Quel thème choisir pour mon mariage en hiver ?

Trouver le thème idéal pour son mariage n’est pas toujours facile. Les questions se bousculent. Comment être original tout en restant dans la tendance actuelle et sans oublier notre personnalité ? Même si de nombreux thèmes n’ont pas de contrainte saisonnières, se marier en hiver demande une toute autre réflexion quand au thème à choisir. En effet, on n’imagine pas choisir comme thème « La neige en montagne » pour un mariage estival ! De même pour le thème « Plage », célébré dans une station en montagne au mois de janvier. Il est donc primordial de tenir compte de la saison pour bien choisir son thème afin de rester cohérent.

Pour un mariage en hiver, on pense au blanc. La neige, la pureté et la légèreté des flocons. Car c’est bien connu, le blanc se marie avec tout ! Donc on se fait plaisir mais attention tout de même aux choix des couleurs pour ne pas avoir de difficulté à trouver les fleurs assortis à votre thème. Autre critère à prendre en compte : lieu de la réception.

Mariage en hiver

Source davidfoto.book.fr

Voici quelques suggestions de thèmes pour vous aider dans votre choix :

Noce romantique et féérique :

La neige a le dont de mettre de la magie dans les yeux, de rendre n’importe quel paysage féérique. Elle symbolise la pureté et donnera une ambiance romantique à votre cérémonie. Les couleurs a associer sont les couleurs froides (bleu, parme et argenté pour la brillance). Jouez la transparence des matières comme le verre, les diamants et strass, les tulles pailletés… Contrastez avec des matières moelleuses (fausse fourrure, polaire) pour apporter de la douceur. Faites entrer le givre dans votre décoration et transformez votre lieu de réception en conte de fée !

Chic et élégant :

Pour du blanc associé aux camaïeux de jaune et de doré. Ils réchaufferont et apporteront une note de glamour. Pour les fleurs, pensez au mimosa ; c’est de saison.

Thème hiver pour mariage

Source davidfoto.book.fr

L’hiver tout simplement :

La nature s’invite à votre mariage et revêt son beau manteau blanc. On reprend les tons chaleureux des bruns, taupes et beiges qui ornent la nature et on rehausse l’ensemble avec des touches cuivrées pour apporter de la brillance à l’ensemble. Si vous choisissez d’inviter la nature, il faut qu’elle soit présente. Alors on utilise des essences de bois différentes, des branchages…. On s’amuse et on détourne la nature. On renforce la chaleur du bois en créant une ambiance cocooning chère à cette saison (coussins, fausse fourrure, feu de cheminée, chocolat chaud ou vin chaud pour le cocktail).

La montagne, ça vous gagne :

Pour les amoureux des sports de glisse, le thème est tout trouvé. Le ski, la luge, les raquettes… Parfait pour un mariage dans un chalet en montagne. Et pourquoi pas un repas raclette ou fondue ?

La magie de Noël :

Quoi de plus romantique que de célébrer son mariage à Noël ? Surtout que la décoration brille de mille feux et qu’elle permet de nombreuses possibilités. On peut ainsi détourner les boules qui ornent notre sapin en de jolies suspensions. Elles peuvent agrémenter les compositions florales, les centres de table… Le rouge serait la couleur qui donnerait la passion au blanc mais toutes les teintes sont possibles. Par contre, on évite absolument les décorations kitchs et autre Père-Noël, c’est un mariage avant tout !

La lumière va être un élément essentiel dans votre décoration. En hiver, les journées sont plus courtes. Les bougies, photophores et guirlandes LED créeront une atmosphère chaleureuse et feutré propice à la saison.


Auteure : Angélique de Art qu’Ange. Découvrez ses créations sur le thème de l’hiver derrière ce lien.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *