Plein de bonnes idées pour un mariage d’hiver à la montagne

Décoration originale : la montagne en hiver

Se marier en hiver est déjà original ; faire le choix de la montagne apporte encore plus de caractère à votre union. Voici quelques conseils pour une décoration de mariage typée « hiver » qui donnera un cachet authentique à votre réception. Deux options s‘offrent à vous : l’ambiance « glacier, banquise » ou au contraire « cocooning au chalet ».

Mariage d'hiver à la montagne

La neige, le blanc, la glace, le verre sont des éléments de votre décoration qui donnent un aspect « frozen » à votre cérémonie. Si vous décidez de réaliser celle-ci en extérieur, pensez à un cadre avec de la neige naturelle, que vous pouvez agrémenter de branchage blanc et de lumière blanche.

Décoration montagnarde

Pour une décoration originale, osez les fleurs prises dans la glace : effet givré garanti ! Vous pouvez aussi remplir des vases transparents de gros sel pour donner un effet poudreux plus écologique que de la fausse neige.

Pour votre salle de réception, conservez une lumière plutôt blanc-froid ou un peu bleutée. Multipliez les vases, accrochez des pampilles transparentes en forme de glaçons. Vous pouvez agrémenter les tables de touches de turquoise pour rester dans des couleurs froides.

Pour la décoration florale, optez pour des fleurs de saison blanches : anémones, renoncules et hellébores. Une approche contemporaine consiste à réaliser des bouquets ronds de chaque variété de fleurs dans des vases cylindriques courts.

Fleurs de mariage dans un vase

Si vous préférez une touche plus cocooning, employez des matériaux aux couleurs chaudes. Le toucher et l’odeur du bois rappellent le confort d’une soirée au coin du feu. Utilisez-le sous différentes formes : des rondins plus ou moins épais, de petites buches ou encore des pommes de pins.

Décoration de mariage en hiver

Mariés d'hiver en pommes de pins

Pour une cérémonie en extérieur, vous pouvez utiliser des troncs de bouleau décorés de guirlandes lumineuses blanc chaud. La lueur de bougies flottantes apportera une touche romantique à votre décor : disposez-les dans des vases de différentes tailles regroupés, en nombre impair de préférence. Enfin, réchauffez vos invités en disposant sur leurs sièges des plaids en polaire ou en fausse fourrure dans des tons écrus.

Pour les bouquets de centres de table, rendez-les plus volumineux et plus flous avec un mélange de fleurs de saison et quelques verdures comme la cinéraire et l’eucalyptus. Pensez aussi aux pommes de pin et aux fleurs de coton.

Décoration de table pour mariage en hiver

Fleurs blanches mariage

D’une manière générale, sauf choix assumé, il faudra veiller à ne pas confondre votre mariage avec les fêtes de fin d ‘année : exit donc les couleurs trop typées « Noël » comme l’association rouge-vert et le doré. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une décoration se doit de donner le ton mais sans pour autant être envahissante : attention à la surcharge ! Restez sobre et élégant, la montagne se charge du reste.


Auteure : Emily Alarcon Wedding & Flowers – www.emilyalarconwedding.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *