Thèmes « Marie Antoinette », Versailles ou romantique chic

Qu’est-ce qu’une décoration « siècle des lumières » ou si vous préférez « Marie Antoinette-Versailles » ?

Comme une envie de remonter le temps et de retranscrire une atmosphère très « Versailles », une ambiance à la « Marie Antoinette » tout en extravagance : avec ses teintes pastelles, quelques plumes ça et là déposées, de belles étoffes de taffetas, des chandeliers argentés qui s’habillent de cristal et de fleurs romantiques et de la vaisselle en porcelaine finement décorée… J’affectionne ce thème dans les décorations de mariage car il donnera une touche de romantisme à votre plus beau jour ! Le film « Marie Antoinette » de Coppola est parfait pour vous donner une idée de l’ambiance recherchée.

Thème de mariage : Marie-Antoinette

Source : Pinterest

Les couleurs dominantes

Je dirai toutes les teintes pastelles avec une préférence pour le bleu de France, le blanc et le doré ! Mais aussi le rose poudré pour une ambiance très « boudoir » associé au bleu de France ou au vert amande, la couleur prune aussi. On peut opter pour un fushia flashy girly si on veut moderniser un peu et faire plus un style romantique rock.

Couleurs de mariage pour thème "Marie-Antoinette"

Source : Pinterest

Le lieu de réception

Si le budget le permet bien sûr, une demeure 18ème serait parfaite pour ce thème mais on peut aussi transformer une salle des fêtes et lui donner un air de « Versailles » pour quelques heures !

Les menus et marques place

Menus sur éventails, marques places sur support fleur de lys…

Les faire-part

En forme d’éventails, ronds ou simples de forme rectangulaire avec de la dentelle, du satin… Vous pouvez me contacter pour leur réalisation ! >>> http://www.atelierdepegase.fr/

Plans de table

Des cadres dorés sur fond blancs ou bleus, roses… des silhouettes noires avec les noms marqués en dorés, bref on se lâche !

Plan de table Versailles

Source : Pinterest

Plan de table Marie-Antoinette

Source : Pinterest

Vos noms de table

Des personnages historiques, des noms de pâtisseries, des numéros dorés, etc.

Le candy bar, l’urne, le livre d’or

Des guimauves, des cakes pops, cups cakes, des macarons en pièce montée, un wedding cake… pour l’urne la boîte à chapeau fera l’affaire et le livre d’or me contacter. J’ai de bonnes idées à vous soumettre !

Des accessoires qui ont leur importance pour un thème romantique-chic !

Thème Marie-Antoinette pour décoration de mariage

Source : Atelier de Pégase

Pour la table

Assiettes Vintage pour mariage

Source : Pinterest

Les assiettes ont leur importance ! De la porcelaine décorée dans les tons de roses ou bleus serait parfaite mais une assiette blanche avec un liseré doré prendra sa place également. Quelques perles nacrées dispersées ça et là, un chemin de table ou carré de nappe en toile de Jouy et pourquoi pas en toile de jute naturelle… des nappes en taffetas irisées ! Des centres de table simples avec des bouquets de pivoines et de roses dans des teintes pastelles seront idéales ! Ou des chandeliers décorés de fleurs retombantes également.

Thème romantique-chic

Source : Pinterest

Pour la salle de réception

L’idéal serait d’avoir à disposition un orchestre d’époque pour jouer quelques airs de « Lully » mais quelques intermèdes très « Versailles » pourront être prévues avec votre DJ, ouverture de bal, flash mob, etc. La décoration de la salle dépend du lieu de réception à mon avis ! Si vous avez la chance de faire votre réception dans un château, une belle déco de table raffinée suffira sinon pour une salle des fêtes il faudra miser sur des tentures de mousseline au plafond, du tulle sur les chaises, des chandeliers sur pied., etc… On peut prévoir un coin photobooth avec fauteuils d’époque, masques, un fond en toile de Jouy…

Décoration de mariage : Marie-Antoinette

Source : Atelier de Pégase

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout donné envie de choisir ce thème romantique-chic pour votre « Jour », je suis à votre disposition pour tous conseils déco. A très bientôt !


Auteure : L’atelier de Pégase

Share Button

Une réflexion au sujet de « Thèmes « Marie Antoinette », Versailles ou romantique chic »

  1. Bonjour
    Merci pour ce blog qui va mettre très utile … j’adore.
    J’habite en Indre et Loire, je sais que vous êtes dans l’Allier donc un peu compliqué peux être avez-vous un contact ?
    Je suis actuellement en communication avec tesy sur mariages.net, je pense qu’elle peux m’aider…
    Sinon de très utiles informations, de très jolies photos, une bonne base pour tourner autour sans trop se tromper…
    Si vous avez des idées, ou des erreurs à ne pas commettre, je suis à l’écoute.
    Dans tout les cas un grand merci !
    Sophie Ève Le Bihan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *