Le mariage médiéval

Oyez Oyez… Hâte-toi de lire ceci… Car toi qui veux festoyer pour tes épousailles comme à l’époque médiévale… des bons conseils, pour décorer, je vais te narrer.

Je vais m’exprimer en Français moderne, ce sera quand même plus simple pour moi et pour vous !

Faire-part médiéval

Faire-part médiéval

Le faire-part se voudra sobre dans sa présentation, un papier parchemin ou vieilli volontairement, simplement plié en 3 et fermé par une cordelette et un cachet de cire me semble tout à fait approprié. Pour être encore plus minutieusement dans le détail, une police gothique sera utilisée et le texte d’invitation écrit en vieux français « Nobles seigneurs et gentes Dames… moult réjouissances et festoiements » vous trouverez aisément du vocabulaire d’époque sur la toile.

Le plan de table pour un thème médiéval

Plan de table médiéval

Pour le placement de vos invités par table, une vieille carte représentant les différents  territoires Moyenâgeux « Royaume de Bavière, d’Aragon etc… » pourrait servir de plan de table. Personnellement, lorsque j’ai eu à traiter ce thème médiéval pour un mariage, j’ai utilisé des boucliers sur lesquels j’ai présenté les listes d’invités, mais vous pouvez également trouver d’autres supports représentant cette époque comme une roue de charrette par exemple. Pour les noms à donner à chaque table, plusieurs possibilités s’offrent à vous, utiliser des noms de films évoquant le Moyen Age (Robin des bois, Excalibur, …) ou des personnages de la table ronde (Arthur, Lancelot,…) entre autre.

Thème de mariage : médiéval

Déco de mariage médiévale

Décoration florale médiévale

La table devra elle aussi refléter ces temps passés… Il faut privilégier la simplicité car à l’époque ils utilisaient des fleurs des champs, tels que le tournesol, le chardon, le lierre… Vous pouvez aussi réaliser une composition avec de la mousse naturelle, des pignes de pain, des écorces, du naturel à moindre frais que vous dénicherez en vous baladant. Pour l’éclairage, préférez le côté lumière tamisée, et contentez-vous de plusieurs bougies de différentes tailles que vous pourrez orner d’un cachet de cire et de ficelle, qui rappelleront vos faire-parts. Le prénom des invités pourra être identifié sur un petit rondin de bois et déposé dans chaque assiette. Le menu roulé sous forme de message individuel viendra compléter la décoration médiévale de vos tables. Quelques brindilles de pailles dispersées et vous serez plongé dans la magie.

Centre de table médiéval

Lieu de réception médiéval

L’idéal pour votre salle de réception serait de trouver un lieu qui se prête à votre décoration, des murs en pierre avec une charpente en bois apparente qui ne vous demanderait que peu d’investissements, peut-être en suspension quelques étendards ou tentures de salle si la hauteur vous le permet ! Des imitations de tapisseries d’époque aux murs et ça et là de vieux tonneaux et caisses de bois.

Pour l’espace cadeaux, un chaudron ou un panier pourra servir à déposer les enveloppes messages, en guise de souvenir de vos épousailles vous pourriez peut être offrir à vos convives une petite bourse contenant des pièces en chocolat ?!

J’espère que ces quelques pistes vous auront aidé et maintenant…

…Gentes dames et damoiseaux…veillez à un bel accoutrement 😉


Sabrina de Authentique Déco

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *