Interview de Vanessa Lambourg – Les Fées Créations

Décoration événementielle en Eure-et-Loir

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Vanessa Lambourg. J’ai 34 ans (dans quelques jours) et je vis en Eure et loir depuis mon enfance. Je suis pacsée (et oui, une organisatrice de mariage non mariée ça existe !!), et maman de 2 enfants.

J’ai toujours voulu exercer un métier qui me plairait, sans trop savoir lequel. Un métier qui donne envie de se lever le matin, heureuse d’aller travailler ! Il m’aura fallu 10 ans pour le découvrir. Après plusieurs années en tant qu’assistante de direction, je m’oriente vers la logistique (assistante transport). Mais, je me rends vite compte que je ne suis pas complétement épanouie dans ce métier. J’aimais l’organisation, la gestion des problèmes, le contact avec les clients et les fournisseurs qu’offrait ce poste, mais il me manquait l’essentiel : La création.

Depuis toujours passionnée de loisirs créatifs et de décoration, j’étais tout le temps en train de fabriquer des petites choses, décorer des pages en scrapbooking, créer toute sorte d’invitation, de faire-part… et je voulais retrouver cet aspect dans mon métier. C’est en 2009 que j’ai décidé de ce que je voulais vraiment faire : devenir organisatrice et décoratrice d’événements en Eure-et-Loir.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Les Fées Créations ?

Décoration de mariage en Eure-et-Loir

Organisation et décoration de mariage en Eure-et-Loir

Le déclic est venu quand l’entreprise dans laquelle je travaillais a conclus un accord GPEC. Dans mon cas, le gpec me permettait d’être accompagné dans la création de mon entreprise tout en gardant mon emploi. Une aide précieuse qui m’a permis de créer Les Fées Créations, avant de démissionner.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice et d’organisatrice évènementielle ?

Le métier d’organisatrice et décoratrice d’événements est pour moi une véritable passion.

De la conception en passant par la création jusqu’à l’installation de la décoration le jour J, je suis présente auprès des futurs mariés tout au long des préparatifs. Ce métier consiste avant tout à écouter les futurs mariés, bien comprendre leurs attentes, leurs gouts…, mais surtout, savoir donner « vie » à leurs idées pour qu’elles deviennent réelles et que leur mariage soit à leur image. Ce n’est pas toujours facile de savoir précisément ce que les mariés ont en tête, mais c’est le rôle d’une décoratrice d’évènements, et c’est un défi à chaque mariage.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Pour faire ce métier, la qualité première à avoir est la rigueur. Vous ne pouvez pas organiser un événement si vous ne faites pas attention au moindre détails, aussi minime soit-il. C’est ce qui fait la différence ! Il faut également être créatif. Hors de question de proposer les mêmes idées de décoration à plusieurs couples. Chaque mariage est différent, même si le thème ou les couleurs sont identiques. Il faut sans cesse se renouveler. C’est ce qui me plait le plus dans ce métier, il n’y a jamais de routine !

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Je m’adresse aussi bien aux couples qui souhaitent se décharger de toute l’organisation de leur mariage en Eure-et-Loir, mais également à ceux qui préfèrent en déléguer uniquement une partie, comme l’installation de la décoration le jour J, la recherche d’un ou plusieurs prestataires … quel que soit leur budget !

Le mieux est de prendre contact au minimum un an avant la date du mariage pour une organisation totale. Pour les autres demandes, six mois avant suffisent.

Qu’est ce qui te différencie des autres décoratrices de mariages ?

Pas facile de répondre à cette question. Le mieux serait de demander aux mariés qui m’ont fait confiance. Pour tenter d’apporter une réponse, je dirais que c’est peut-être ma créativité qui fait la différence. En matière de décoration, je ne délègue rien. Tout est pensé et crée par moi. Tout est donc personnalisé en fonction des couleurs et du thème. Je suis aussi très adepte du DIY (do it yourself), ce qui permet de diminuer les couts de la décoration, tout en la rendant unique !

Quels sont les critères importants pour sélectionner une wedding planner ?

Pour moi, le critère le plus important est le « feeling ». Si vous sentez que ça « ne passe pas » avec la wedding planner, alors c’est que ce n’est pas la bonne. Vous allez passer près d’un an avec elle, à voir le moindre détail de votre mariage, elle sera là pour vous accompagner voir les autres prestataires, parfois même pour les essayages de votre robe … Il est donc très important de se sentir à l’aise avec elle dès le début. Il faut aussi que ces propositions soient en adéquations avec vos idées, et l’image que vous vous faites de votre mariage.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

En ce qui me concerne, les futurs mariés me demandent principalement de leurs créer une décoration unique, et originale, tout en respectant leur budget. Ils veulent se décharger de cette partie de l’organisation, longue et minutieuse, ou tous les détails sont importants.

L’installation le jour J est également très demandée. Par manque de temps et pour ne pas avoir à demander à la famille ou aux amis, ils font appel à mes services. Je suis mobile en Eure-et-Loir et les départements limitrophes.

J’ai aussi remarqué que les futurs mariés ont besoin d’être conseillés. Ils viennent me voir pour la décoration de leur mariage, mais finissent souvent par me demander conseille pour le traiteur, le disc-jockey animateur, le photographe… Même s’ils souhaitent tout organiser eux-mêmes, l’avis d’un professionnel est important pour eux.

Quel est le budget moyen que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Sur mon département (Eure-et-Loir), je dirai qu’en moyenne le budget pour la décoration est de 2000 € pour une centaine d’invités. Ce budget comprend l’installation le jour J. Bien sûr, il s’agit d’une moyenne car en fonction du lieu de réception, des attentes des futurs mariés et du nombre d’invités ce budget peut varier.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. Je ne changerai rien, sauf peut-être le faire plus tôt et ne pas attendre 10 ans avant de trouver ma voie. Mais une chose est sure, aujourd’hui, pour rien au monde je ne changerai de métier !

Comment te contacter ?

Pour l’organisation ou la décoration de votre événement en Eure-et-Loir, vous pouvez me contacter sur mon portable au 06 14 26 18 11 ou au showroom 02 36 30 03 58.
Par mail à l’adresse suivante : lesfeescreations@orange.fr
Et pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon site internet : www.lesfeescreations.fr ou ma page facebook : Les Fées Créations
Pour les mariés d’Eure et Loir, un rdv au showroom est possible pour y découvrir mon univers, et faire vos essais de décoration.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *