Interview de Stéphanie Hazan – One Day Event

Décoration événementielle dans le Vaucluse

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie Hazan, et je vis à Marseille. J’ai longtemps vécu très loin de France mais ma vie professionnelle s’est construite dans le sud de la France. Le gout pour l’art de recevoir, la fête, et l’esthétique m’ont dirigé vers la décoration, et plus particulièrement la décoration éphémère dans le Vaucluse. Mon parcours est plutôt atypique car j’ai fait des études en marketing et commerce !

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage dans le Vaucluse ?

J’ai démarré à un moment où il y avait très peu de prestataires, j’ai donc la chance d’avoir une expérience que je mets à profit pour les mariés : connaissance des lieux de réception, des scénarios à envisager, des fournisseurs, des partenariats solides… Aujourd’hui, nous assurons 3 mariages par weekends (Vaucluse et départements limitrophes), car notre équipe de professionnels encadre le projet déco de A à Z !

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Les tendances en matière de décoration événementielle évoluent beaucoup, et nous devons sans cesse suivre le mouvement, s’informer, faire des salons, découvrir les prestations des autres décorateurs du monde entier, et investir beaucoup et régulièrement. Bien entendu, l’organisation est le maitre mot qui complète les qualités de création artistique. C’est un métier complet qui nécessite de nombreuses compétences.

A qui t’adresses-tu ?

Nous nous adressons à tous les mariés qui veulent profiter de leur jour J, en confiant leur projet événementiel à notre société. Nous pouvons prendre en charge une partie de la décoration ou l’ensemble, dans le Vaucluse ou ailleurs ! Nous créons un projet personnalisé à 100%.

Qu’est-ce qui te différencie des autres professionnelles de la décoration ?

Mon équipe et moi offrons des prestations très complètes, scénographie, thèmes, floral, lounge, plan de table, aménagement des espaces, candy bar, photobooth, déco de table et buffets dans une vingtaine de couleurs ! La différence se fait donc dans la palette des possibilités en matière de déco, dans l’accompagnement, dans la connaissance du marché et la réactivité de notre équipe ! Nous avons aussi une clientèle professionnelle, entreprises et institutions, agences événementielles de la région PACA.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son événement ?

La première chose, c’est le feeling ! Il faut que les mariés se sentent en confiance… ensuite le style, la méthode, les moyens, la disponibilité et le cout.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer One Day Event ?

Décoration de mariage dans le Vaucluse

Décoration de mariage dans le Vaucluse

J’ai fait la décoration de mon premier événement en 2002, et le coté magique de la décoration éphémère m’a convaincu ! A partir de ce moment là, j’ai adoré transformer des lieux difficiles ou sublimer les magnifiques domaines que nous avons dans notre belle région PACA. Aujourd’hui, nous avons un entrepôt de 400m2 et une équipe de 5 personnes, et jusqu’à 12, l’été.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Définitivement, nous subissons la crise économique, et j’ai vu disparaitre de nombreux prestataires… Notre métier tend vers la globalisation de la prise en charge de l’événement. Nous confortons aussi notre volonté de prestations de qualité car opter pour une politique de bas prix nous ferait disparaitre en moins de 6 mois.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Sur le département du Vaucluse, souvent la première demande concerne la décoration de table, qui ensuite déborde sur tout le reste. Les mariés ont souvent défini un thème ou des couleurs, un style ce qui nous permet de leur faire une proposition rapide. La cérémonie est aussi le moment clé du mariage, en extérieur souvent. Le photobooth en déco et le candy bar sont de plus en plus demandés.

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

J’ai proposé une cérémonie dans un bassin, une autre dans une petite cascade, j’ai fait des mariages dans toutes les couleurs mais surtout nous avons eu des mariages dans des lieux incongrus, en particulier nous avons fait un mariage sur le thème d’Hollywood dans une serre de production de tomates !

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Pour mes mariés ; les budgets vont de 1500 à 6000€, je dirai que nous avons un budget moyen de 2500€. Mais nous faisons des mariages de 50 personnes comme 400 personnes !

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Je les vois au moins 4 fois avant leur mariage alors en général ce sont des relations plutôt proches ! Sauf quand ils habitent loin, alors nous communiquons par facetime, skype… C’est pratique !

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Lors du premier rendez vous, nous envisageons le projet dans sa globalité, je les conseille et nous avons déjà une ébauche qui permet un premier devis. Au deuxième rendez vous, on fait des choix qui précisent le projet. Certaines veulent voir et d’autres nous confient leurs rêves de princesse ! Ensuite, nous les revoyons une à 2 fois avant le mariage.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

La profession de décoratrice a beaucoup changé à mon sens… Les wedding planners s’y sont mises, certaines louent aussi du matériel, certaines placent le matériel des mariés… Il y a une polyvalence de tous mais par moment au détriment du professionnalisme.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Je referai mais effectivement autrement. Les erreurs en moins !

Comment te contacter ?

Je pense être très réactive et en général je suis joignable très facilement au téléphone, puis par facebook et mail pour les demandes d’informations de devis.

Notre site : www.onedayevent.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *