Interview de Stéphanie Feydy – Juste un Rêve

Décoratrice événementielle dans les Hautes-Alpes

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Stéphanie FEYDY, trentenaire, et à la tête de la société de décoration en événementiel JUSTE UN RÊVE depuis 2014 dans les Hautes-Alpes. Je suis maman de deux adorables garçons de 4 ans, et mariée à l’homme de ma vie depuis 6 ans, ce sont eux qui m’ont donné le déclic pour changer de mode de vie et vivre de ma passion… Je suis une personne sincère, disponible, attentionnée, créative et organisée, je mets tout en œuvre pour réaliser vos envies déco.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage ?

Mon activité de décoratrice de mariage est une vocation, j’aime vraiment ce métier et m’y investis à 300 %. Pour moi, c’est une chance de pouvoir réaliser la décoration d’un des plus beaux jours de la vie d’un couple. Lors de nos rendez-vous, nous partageons un moment intime, durant lequel on imagine, pas à pas, élément par élément leur décoration afin de créer une réelle scénographie et transporter ainsi leurs convives dans leur monde le temps d’une journée… Juste Un Rêve peut prendre en charge la décoration des tables, la décoration de la salle, mais aussi la décoration florale, et toutes ces petites choses qui feront la différence…

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Le métier de décoratrice de mariage demande à mon avis, de l’organisation afin de gérer les différents projets, de l’attention afin que chaque couple de mariés se sentent importants. Il faut également de la créativité afin que chaque décoration soit originale et à l’image du couple. Mais aussi de la disponibilité, car les mariés préparent leur mariage le soir et le week-end.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Le métier de décoratrice s’adresse aux couples de futurs mariés, qui souhaitent avoir un mariage unique et à leur image. Aux couples dans les Hautes-Alpes, qui par manque de temps ne peuvent pas créer la décoration de leur grand jour, et qui ne souhaite pas faire l’impasse dessus. Aux parents qui souhaite surprendre leurs enfants en leur offrant cette prestation.

Pour créer une réelle scénographie personnalisée, il est nécessaire de faire appel à mes services 6-8 mois avant la date du mariage. Cela permet d’avoir de la disponibilité en fonction de la date mais également de se connaitre et de prendre le temps de définir un projet.

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices événementielles ?

Je ne parlerais pas de ce qui me différencie des autres décoratrices mais plutôt de ce qui me caractérise. En effet, je dirais un sens aigu des relations humaines, de la compréhension, et la capacité de m’adapter au budget du couple. Pour moi tout est possible du moment que la demande reste cohérente. Je pense ma décoration en gardant à l’esprit la somme que les mariés m’ont confié, et en tire le maximum.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son mariage ?

Je pense que c’est avant tout un coup de cœur « artistique », « créatif » mais surtout humain. En effet, la décoratrice vous accompagne tout au long de vos préparatifs, vous aiguille, vous écoute, et vous aide à choisir avec harmonie tous les éléments qui constitueront votre mariage. Être une réelle équipe, unie et en confiance permettra de réaliser vos envies de la meilleure des façons.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Juste Un Rêve ?

Décoration de mariage dans les Hautes-Alpes

Décoration de mariage dans les Hautes-Alpes

Je me suis mariée il y a 6 ans, comme beaucoup de personnes ça a été un moment unique, des émotions inoubliables… J’ai eu la chance d’avoir des préparatifs tout simplement parfaits, des prestataires de qualités, un lieu magnifique et une journée magique. C’est au moment des préparatifs concernant la décoration de notre mariage, que je me suis découverte une passion… Je me suis laissée du temps, pour mieux connaitre le marché, me perfectionner, définir les qualités d’une décoratrice, j’ai réfléchis à ce que je pouvais apporter de plus à un couple de mariés…

J’occupais un poste de responsable achats dans les Hautes-Alpes, à la naissance de mes 2 garçons, il y a 4 ans, et après mon congés parental, j’ai eu la réelle envie et le besoin de changer de vie, c’est alors que je me suis dit c’est maintenant…

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Je pense qu’au fur et à mesure des années les mariés souhaitent aller de plus en plus loin pour surprendre leurs invités… Afin d’optimiser les dépenses j’imagine évoluer dans quelques années avec d’avantage de formules d’organisation/décoration. Pour pouvoir satisfaire pleinement les couples qui par manque de temps souhaitent déléguer les préparatifs. Juste Un Rêve désire occuper sa basse saison avec l’organisation des arbres de Noël, mais également des galas d’entreprises.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Les futurs mariés des Hautes-Alpes font appel à moi généralement pour la décoration de la salle, qui comprend : la décoration des tables, le plan de salle, l’urne, le livre d’or, les menus, le candy bar, bar à boisson, décoration des plafonds. Mais nombreux sont ceux qui veulent la décoration florale : le bouquet de la mariée, les fleurs du cortège, la décoration de la cérémonie extérieure ou religieuse, les centres de table. Mais aussi des petits détails comme : les cadeaux invités, le photobooth, espace détente…

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

Je me souviens d’une mariée fan de fushia et son animal préféré le zèbre… Elle me demande si c’est possible de combiner tout cela pour obtenir un côté chic… J’ai dit on y va on ose, et surtout on écoute vos envies… et je lui ai donc proposer une décoration fushia avec des accessoires zébrés !!!

Je me souviens également d’un papa, qui souhaitait faire une surprise à sa fille… Il m’appelle en me disant réaliser toutes ses envies pour créer son émerveillement, vous avez carte blanche… Ma plus belle récompense, ses larmes en entrant dans la salle…

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Faire appel à une décoratrice ne signifie pas automatiquement faire « exploser » son budget mariage. C’est un poste qui doit être réfléchis et budgétisé au début de votre projet. Cela vous évite d’acheter des éléments de décorations un peu partout…

Il est difficile de donner un prix car tout dépends de l’envie du couple… Les mariés qui ont une centaine de personnes et qui souhaitent décorer leur salle, mais aussi avoir une décoration florale peuvent compter entre 10-20€/ personnes (budget aléatoire pour un mariage dans les Hautes-Alpes, un devis personnalisé doit être réalisé).

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

J’entretiens de très bonnes relations avec mes mariés, je pense être une personne bienveillante et disponible. Nous nous rencontrons plusieurs fois afin de bien définir leurs projets… Cela nous permet de bien nous connaître, mais aussi de tout planifier, afin d’aborder le jour J le plus sereinement possible. En effet, lorsque je débute les préparatifs de leur mariage, je leurs envoie toujours des petits messages pour les faire participer, choisir leur matériel, j’envoie un petit avant goût des différentes créations… Je reste joignable pour répondre à leurs inquiétudes, pour les écouter, les conseiller tout au long des préparatifs.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

A la suite de notre premier rendez-vous (libre de tout engagement), j’établis un devis personnalisé. Lorsque celui-ci est validé, je prépare différentes planches d’inspiration afin que les mariés puissent choisir la décoration qu’ils désirent. A partir de là, je prépare le projet mariage, chaque élément défini, chaque détail pensé en accord avec leur thème. Au fur et à mesure de l’avancement, par message ou mail, nous choisissons ensemble le matériel. Nous sommes donc dans le partage, et l’échange d’idées, le dialogue : de vrais partenaires.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Si c’était à refaire, je procèderais de la même manière, car j’ai vraiment réfléchis, pensée à la façon dont je devais me positionner et aborder ce si beau métier. J’ai été, et suis très bien épaulée… Ce que j’entreprends au quotidien, je le fais avec le cœur et dans le but de faire de ce jour si particulier un souvenir impérissable.

Comment te contacter ?

Vous pouvez me contacter directement par mail : stephanie@juste-un-reve.fr
Ou via le formulaire de contact du site internet www.juste-un-reve.fr
Ou me suivre sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/justeunreve13s/

En tout cas, n’hésitez pas je suis disponible et réactive. Au plaisir de vous rencontrer. A très vite !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *