Présentation de Pascale Catté – Étoile de Rose

Décoratrice événementielle dans l’Aube

Deux kilos de couleurs, dix cuillères de culture artistique fusionnant le tout, quelques grammes de folie, un zest de patience…recette ratée ? Pascale CATTÉ est née à Troyes, signe particulier : Balance !

Une culture artistique très diverse et un diplôme en arts appliqués m’ont permis d’aborder le dessin, la création de supports très variés, l’histoire de l’art, etc… Une vie personnelle riche et 3 enfants plus tard, plongée 9 mois dans la décoration de mes 35 ans, j’abordais ma seconde naissance : la décoration événementielle.

Cette activité requiert de l’imagination et une capacité d’adaptation pour que chaque événement corresponde à la personnalité du couple. J’apprécie de créer une alliance coloristique en cernant la sensibilité de chacun, et de réaliser tous les objets qui feront que cette journée sera unique : les marque-places, l’urne à enveloppes, le livre d’or, livre de cérémonie, menus… La disponibilité de tout instant est également indispensable et une bonne forme physique pour les installations.

Dans l’Aube, je m’adresse aux personnes qui ont peu de temps, ou pas d’idées, qui se sentent dépassées. Certaines au contraire veulent apporter leur touche déco en créant un suivit très poussé jusqu’au résultat final. Pour mettre en place un devis, prévoir les détails, je conseille en général de s’y prendre un an avant le jour J. « Avec pignon sur rue » grâce à ma boutique installée à Arcis sur Aube tout est visible directement. Un show room permanent permet de visualiser les locations par ex. C’est une part de risques que j’ai ajouté à ma vie mais qui rassure les futurs mariés. Mes créations sont également très demandées par internet (urnes originales, livre d’or).

Pour sélectionner une décoratrice qui répondra à votre attente, il faut s’informer sur les blogs, les sites dédiés à cela et chercher la créatrice qui détiendra le sens artistique qui vous correspond. Parfois une expérience pour un thème ou un lieu spécifique peut être un atout pour certaines, ou de l’expérience dans des domaines ciblés (le travail de la fleur naturelle par ex) pour d’autres.

Mon surnom était « Rozebonbon », quand j’ai vu les étoiles briller dans les yeux des mariés devant la découverte de leur salle décorée, c’est devenu Étoile de rose et face à la demande grandissante, il était évident que je devais ouvrir mon entreprise, dans un premier temps grâce au site internet : www.etoilederose.fr, puis avec une boutique en ligne, puis en associant tous les moyens de communication.

Décoration de mariage dans l'Aube

Décoration de mariage dans l’Aube

Face à l’intérêt porté pour ce métier, de nombreuses possibilités d’avenir se profilent pour faciliter la vie des futurs couples, par ex : créer une enseigne nationale de location de matériel événementiel et faire bénéficier des dernières tendances à prix abordables. Le DIY pour des raisons économiques ne suffit pas toujours à contenter les futurs mariés. Ils ont souvent besoin de conseils, d’un appui qui les déstresse, de moyens logistiques. Dans l’Aube, ils consacrent en moyenne de 1500€ à 5000€ pour la décoration de leur événement et un suivit est nécessaire tout le long des préparatifs. La décoration se prépare bien avant son installation, ce qui amène parfois à tisser des liens avec mes futurs mariés qui deviennent ensuite des amis.

Pour réaliser une demande spécifique, toute l’imagination possible est à trouver et parfois s’entourer d’autres prestataires peut aider à la satisfaire. Je procède par étape, avec pour commencer un rendez-vous d’une bonne heure où tout est passé en revue dans les moindres détails. Au fil des mois je reviens vers les couples essentiellement par mail et affine, propose mes créations, modifie certaines choses au besoin, les rassure car souvent quelques « couacs » peuvent survenir (un changement de lieu, du nombre d’invités, une naissance etc.). Quelques jours avant le Jour J, je présente souvent une table finie, présente les divers préparatifs et prévois l’organisation de l’installation de la décoration.

Il y a une nette évolution du marché de la décoration événementielle sur l’Aube ces dernières années. De grosses enseignes voient le jour en proposant des articles pour agrémenter tout événement. Les mentalités changent, la décoration devient nécessaire, comme la robe, le lieu, le repas, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Et si c’était à refaire ? Je retenterai l’expérience bien-sûr ! Différemment ? Chaque étape est nécessaire pour l’évolution. Si j’apprends toujours et que le plaisir de faire est présent, mon compte y est. Que les mariés soient satisfaits reste le but final.

Pour découvrir mon travail et me contacter : www.etoilederose.fr page contact, ou par le lien Facebook de la page d’accueil du site.

Boutique Etoile de rose
13 rue de Paris
10700 Arcis sur Aube

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *