Interview de Mélissa Lapleigné – Mél Graph Design

Décoratrice pour mariages dans les Alpes-de-Haute-Provence

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Passionnée de design depuis toujours, j’ai voulu me perfectionner dans une branche : la décoration événementielle. Pour ce faire, j’ai commencé grâce à un stage spécialisé dans la décoration événementielle à Paris avant de me concentrer sur les mariages organisés dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice événementielle ?

Je suis intéressée par tous types d’événements, j’aime leur diversité. Pourtant, les mariages restent mon événement favori. Est-ce l’ambiance ou cet univers spécial autour des noces qui me séduisent plus et me donnent toujours envie d’aller plus loin, de ravir les mariés ? En tout cas, la décoration pour les mariages m’enivre, car chaque mariage est unique et l’on peut exprimer tout l’amour que les époux ont l’un pour l’autre.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Je pense que pour être un bon décorateur il faut d’abord avoir de la créativité mais, surtout être adaptable et avoir un bon relationnel avec autrui. Et c’est justement cela que j’aime dans la
décoration ; pouvoir rencontrer des personnes différentes aux envies spéciales.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Je m’adresse à tous, aux particuliers comme aux professionnels, aux couples hindous comme aux couples gays. Je suis joignable toute la journée, vous pouvez prendre contact quand vous êtes le plus libre pour définir votre projet. J’interviens dans les Alpes-de-Haute-Provence et les départements limitrophes.

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices ?

Je dirais que je n’essaye pas d’imposer mon style mais, plutôt de mettre en avant les désirs des personnes. Ensuite, je suis diversifiée et je ne ferme ma porte à aucun genre, à aucun style, à
aucune orientation sexuelle.

Quels sont les critères importants pour sélectionner un prestataire pour la décoration de son mariage ?

À mon sens, une seule chose prévaut pour réellement sélectionner un bon prestataire : le feeling. C’est avec la personne avec qui ça passera le mieux, avec qui on se sentira réellement compris qu’on aura envie de travailler.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Mél Graph Design ?

Je pensais à monter mon entreprise il y a plusieurs années déjà, ayant une réelle envie de liberté. J’ai vraiment envie de pouvoir créer sans contraintes, en relation direct avec les personnes intéressées par mes services.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

À terme j’aimerais me spécialiser dans une unique branche de la décoration événementielle. Voir mon entreprise devenir pérenne et en vivre réellement serait pour moi une vraie réussite.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Les futurs mariés veulent que leur budget et leurs attentes puissent correspondre à ce que je leur proposerai. Ils veulent que tout soit fait au mieux et surtout comme ils aiment. À près tout c’est à ça que sert un décorateur de mariage…

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

La prestation la plus originale que j’ai pu proposer, je dirais que c’est le thème « mariage russe », un beau mariage tout de blanc et rouge avec des matriochkas géantes en guise d’entrée des mariés.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Tout dépend du nombre d’invités et de leurs envies. Mais, pour rester dans la généralité soit un mariage de 150 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence, je dirais que le budget est de 6000 euros. Ce qui est intéressant dans le budget d’un wedding planner c’est que je peux tout intégrer : traiteur, salle, animation DJ et décoration et donc avec ce pack les coûts sont réduits. Et les mariés ne s’occupent plus de rien à part de venir à leur mariage !

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

J’essaye d’allier professionnalisme avec humanité c’est-à-dire non pas d’aller jusqu’à l’amitié mais une bonne entente est toujours primordiale pour réussir son événement. Sans aller jusqu’à l’extrême en traitant ces personnes comme notre famille, j’aime que les mariés se sentent à l’aise.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je met tout en œuvre pour bien comprendre les souhaits des mariés, rester dans les possibilités et non faire des promesses qui ne pourront jamais être tenues. Et ainsi le projet, le rêve d’une journée et de toute une vie pourra prendre vie.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Je dirais qu’avec la crise, la décoration est un peu laissée pour compte… Sachant que j’interviens en dernier dans leur budget, c’est souvent difficile d’avoir des prix corrects. Sinon, j’ai vu beaucoup de personnes se disant décorateurs, mais sans rien faire de vraiment bien.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Je croyais que ça allait marcher dès le début et j’ai pris le risque d’en vivre sans avoir de travail fixe à côté donc si c’était à refaire je prendrais un deuxième travail la première année.

Comment te contacter ?

Vous pouvez me contactez par mail : melgraphdesign@gmail.com ; par téléphone : 06_68_09_82_82 ; par facebook : Décoration Mel Graph Design et enfin sur mon site : melgraphdesign.wix.com/decoration

Je n’ai pas de préférence pour le moyen de communication et je consulte autant les quatre. À vous de voir !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *