Interview de Marie Desaunay – Louly Créations

Organisatrice et décoratrice de mariage dans l’Orne

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Marie, 30 ans, normande, très active et heureuse maman de trois filles. Mon parcours : Un bac +2 commerce, 2 ans de banque et 8 ans responsable d’un magasin. Je suis passionnée depuis toujours par les loisirs créatifs.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage ?

Décoration de mariage dans l'Orne

Décoration de mariage dans l’Orne

J’ai créé mon entreprise, Louly Créations, en 2014. S’il s’agissait, dans un premier temps, d’une activité secondaire, grâce à la confiance de mes clients, j’ai pu la développer. Ainsi, j’exerce aujourd’hui deux activités complémentaires mais bien distinctes : wedding planner et wedding designer (autrement dit : organisatrice de mariages et décoratrice dans l’Orne. Je couvre des évènements sur toute la Basse Normandie, m’adapte à toutes les envies des couples afin de leur proposer un mariage à leur image.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ?

La première des qualités indispensables à ce métier, tel que je l’entends, c’est l’écoute ! En effet, moi qui ne fait que du sur-mesure, j’y parviens grâce à l’oreille attentive que je prête aux futurs mariés. Ensuite, d’autres qualités sont nécessaires : la créativité, l’originalité, la disponibilité et la souplesse.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Les couples qui font appel à mes services me contactent généralement entre 8 et 16 mois avant leur mariage. Il s’agit de futurs mariés qui désirent un mariage qui leur ressemble jusque dans les moindres détails et qui reste gravé dans leur mémoire autant que dans celle de leurs invités.

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices événementielles ?

Ma devise : chaque couple est unique, chaque mariage doit l’être aussi ! Je n’utilise jamais la même scénographie pour deux mariages, même si le thème retenu est identique. Je mets un point d’honneur à proposer à mes clients des créations 100% originales et je crée moi-même, en atelier, l’ensemble des éléments de décoration de leur jour J : déco d’église ou de cérémonie laïque, déco de vin d’honneur, de salle, des tables, centres de table, marque places, urne, livre d’or, cadeaux invités, menu, papeterie (save the date, faire-part, remerciements, livrets de cérémonie…), boutonnières, porte-alliances, sacs invités, photobooth, plan de table, bar à thèmes, sacs témoins….

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son événement ?

Il y a deux cas de figures quand je rencontre mes clients : ceux qui savent précisément ce qu’ils désirent (ils sont très peu dans ce cas !) et ceux qui n’ont aucune idée de la décoration qu’ils souhaitent. Dans les deux cas, il faudra choisir une décoratrice qui sache les écouter et qui soit forte de propositions et d’idées créatives.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Les français se marient de plus en plus tard. Ainsi, professionnellement bien occupés et parfois déjà avec un ou plusieurs enfants à la maison, les futurs mariés n’ont que peu de temps à consacrer aux préparatifs et à la décoration de leur mariage. Parallèlement, ils souhaitent de plus en plus faire de leur mariage un évènement unique : faire appel à un professionnel devient donc une évidence. Et cela se généralisera dans les années à venir.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

En général, les futurs mariés ont envie d’un mariage qui leur ressemble, qui représente leur caractère, leur façon de vivre ou leurs passions. Ils veulent donc suggérer une atmosphère à leurs convives par la scénographie et dans chaque petit détail. Pour cela, les couples demandent souvent une prestation de décoration complète, afin d’obtenir une harmonie parfaite le jour J. Ils souhaitent aussi surprendre leurs invités et se démarquer des précédents mariages auxquels ils étaient conviés avec des éléments originaux.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Bien souvent, le budget mariage est difficile à établir. Mais le poste décoration l’est encore plus ! En effet, que regroupe-t-il exactement ? La réponse n’est pas la même pour tous… Si l’on inclut la décoration de la cérémonie, du vin d’honneur, de la salle, des tables, de l’espace cadeaux, les petites attentions pour les convives et tous les petits détails qui font la différence pour un jour unique, le budget moyen est de 2000€ pour une prestation déco dans l’Orne.

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

C’est un aspect du métier que je n’avais pas anticipé ! Je m’y attache à mes petits mariés ! Pendant un an, je les découvre, apprend à les connaitre, je rentre un peu dans leur intimité… le jour J, leurs sourires, leur émotion… leur amour me touchent très sincèrement ! Et puis je sors de leur vie (ou pas !), mais eux restent dans la mienne à jamais !

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ?

OUI !!! Sans aucune hésitation ! J’ai enfin trouvé le métier où je m’éclate !! J’en aime toutes les facettes !! Oui, oui, j’aime autant les rendez-vous clients, que l’élaboration des prototypes, la production à plus grande échelle en atelier et l’installation le jour j en mode Mc Giver :D, tout ça dans un seul et même objectif : voir les yeux des mariés pétiller de bonheur le jour J !

Comment te contacter ?

On peut découvrir mon travail sur mon site internet : http://loulycreations.wix.com/louly1
me suivre via facebook : https://www.facebook.com/loulycreations
et me contacter au 06_16_78_39_74 ou par mail : loulycreations@gmail.com

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