Interview de Lucie Richard – Le Zeste Créatif de Lucie

Décoratrice événementielle dans les Alpes-Maritimes

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

C’est toujours difficile de se présenter en quelques mots, surtout que je suis bavarde. Tout d’abord, je m’appelle Lucie. J’approche dangereusement de la trentaine et je suis décoratrice évènementielle dans les Alpes-Maritimes. Issue d’un bac arts appliqués, j’ai poursuivi mes études dans différents coins de France avec 2 bts (communication visuelle et design) et 1 licence d’arts appliqués.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage ?

En fait, mon activité en comporte 3 ! Il y a la partie décoration de mariage, c’est-à-dire la création et l’installation de la déco. Il y a la partie location de matériel pour les personnes qui souhaitent faire elles-mêmes leur décoration dans les Alpes-Maritimes et enfin, il y a la partie faire-part et graphisme (menu, marque-place…).

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Je pense qu’il faut avant tout savoir écouter, être un brin curieuse et surtout passionnée. Ah oui, il faut aussi avoir le sens des détails et être un tantinet adroit(e) de ses mains. Cette activité est complète pour moi car elle allie le graphisme sur ordinateur, la création en 3 dimensions (fleurs, décors…) et les relations humaines avec mes client(e)s.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Je m’adresse à tous ceux qui ont besoin d’un zeste de création pour leur mariage organisé dans les Alpes-Maritimes. A ceux qui ont les idées mais pas le temps. Ceux qui ont le temps mais ne savent pas comment s’y prendre et ceux qui n’ont ni le temps ni la patience de le faire. Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour me contacter, certains m’appellent un mois avant et ont la chance d’avoir la date libre et d’autres me demandent un an en avance et la date est déjà retenue par un autre couple.

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices événementielles ?

… dure comme question car je trouve qu’il y a beaucoup de décoratrices qui font un travail remarquable. Peut-être le fait que ça me passionne.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son mariage ?

Le FEELING. Oh, ce vilain mot anglais pour lequel je ne trouve pas d’équivalent en français. Et oui, les futurs mariés vont échanger des mails, des coups de téléphone et des moments conviviaux autour d’un café, autant que cela soit agréable. Et puis, ils vous confient la décoration de leur mariage, ce n’est pas rien, ça n’arrive qu’une seule fois dans la vie !

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer le Zeste Créatif ?

Décoration de mariage dans les Alpes-Maritimes

Je pense que cela vient d’une concomitance de faits. Je préparais la décoration du mariage de mon frère quand mon mari a été muté dans les Alpes-Maritimes et comme un changement ne vient jamais seul, j’en ai profité pour créer ma petite affaire. Et puis, le soutien de mes proches est très important dans cette aventure.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Si je dois évoluer c’est en m’associant car il n’est pas toujours facile de travailler seule. A deux, on est plus créatifs, plus réactifs et plus motivés. Mais pour cela, il faut trouver la bonne personne, celle qui a la même vision du travail, de l’implication que cela demande et qui soit créative.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

En ce moment dans les Alpes-Maritimes, le vintage, les couleurs pastelles et le shabby chic ont le vent en poupe. Mais ces derniers sont suivis par les thèmes plus locaux liés à la côte d’azur comme la Provence ou la mer. Le photobooth et le candy bar sont devenus des inconditionnels de chaque mariage.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage dans les Alpes-Maritimes ?

Je ne peux pas vous répondre, cela varie énormément, déjà par rapport au nombre d’invités puis à la prestation demandée. Pour ma part, la fourchette varie de 800€ pour 80 personnes à 2500€ pour 25 personnes.

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

C’est à elles (eux) qu’il faut le demander ! Beaucoup de mes marié(e)s demandent très rapidement à me tutoyer, je vois là la marque d’une confiance et d’une aisance. Je reçois également beaucoup de petits cadeaux qui me touchent énormément et même certains d’entre eux vont poster des avis favorables sur internet sans aucune sollicitation de ma part.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je n’ai pas de recette. Je fais comme si c’était mon mariage. J’écoute la demande avec le plus grand soin, je propose des idées originales (enfin je l’espère !) et le jour du mariage, le sourire sur les lèvres des mariés me suffit.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Le début de mon activité remonte seulement à 5 ans et en phase de création, il y a forcément une évolution, de là à dire que c’est grâce au marché qui évolue, je n’ai pas le recul nécessaire. Est-ce que mon regard s’arrête plus régulièrement sur des sujets liés au mariage ou est-ce que le « wedding » est en plein boom, je ne peux pas non plus vous dire.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Oh que oui ! Je recommencerai sans hésiter mais peut-être d’une autre manière. Je pense que je me formerai un peu plus à l’aspect administratif d’un statut non salarié. C’est le côté caché des indépendants, mais cela prend énormément d’énergie et je pense que si j’avais été accompagnée au début, cela aurait été moins difficile.

Comment te contacter pour faire appel à tes services de décoratrice dans les Alpes-Maritimes ?

Il y a les signaux de fumée, les pigeons voyageurs ou les moyens de communication modernes (téléphone, mail, facebook…). Pour entendre ma voix, il faut m’appeler au 06_73_73_97_26. Pour que je puisse lire votre prose, il faut me contacter via mail à lucie.richard@hotmail.fr ou via ma page facebook (le zeste créatif de lucie).
Vous pouvez aussi consulter mon blog : http://le-zeste-creatif-de-lucie.over-blog.com/ et le site internet est en cours de création (zeste-creatif.com)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *