Interview de Jessica & Charline – Fêtes un Vœu

Décoratrices pour mariages dans le Calvados

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Jessica et Charline de l’agence Fêtes un Vœu. Jessica, 33 ans, mariée, gérante de l’agence. Charline, 26 ans, en concubinage, chargée de projets évènementiels. L’agence a maintenant 9 ans et a été fondée par l’ancienne gérante qui nous a donné notre chance et nous a embauché respectivement il y a 7 ans et 5 ans. Depuis, la fondatrice a quitté le navire j’ai (Jessica) reprit les rênes de cette entreprise que je connaissais parfaitement bien. Charline est restée à mes côtés et malgré mon changement de grade notre collaboration se passe merveilleusement bien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité de décoratrices de mariage dans le Calvados ?

Notre activité est très variée, selon les moments de l’année, les demandes, les rencontres, nous ne nous ennuyons jamais ! Nous avons une activité de bureau en répondant aux mails, en faisant des devis à la demande et en recevant nos clients en rendez-vous. Puis à d’autres moments nous trainons chez nos fournisseurs pour guetter les tendances et faire nos achats. Quand la saison des mariages commence le rythme des rendez-vous s’intensifie et la création se met en route, à ce moment-là nous devons fabriquer tous nos éléments de déco faits maison, nous travaillons sur nos logiciels pour faire la mise en page des plans de salles, menus, porte-noms… Puis, en fin de semaine nous installons la décoration dans les salles du Calvados et revenons après l’événement pour tout récupérer. Ensuite nous rangeons, nettoyons et remettons en état tout le matériel pour recommencer un nouveau projet. Et tout s’enchaine pendant plusieurs mois jusqu’à la saison plus creuse où nous retrouvons notre activité de bureau.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnez-vous particulièrement dans cette activité ?

Pour exercer ce métier il faut être patiente, persévérante et bien supporter la pression car nos clients nous confient un moment d’exception et nous ne devons pas les décevoir. Il faut savoir écouter leur demande, les rassurer et les satisfaire. Nous avons parfois des moments difficiles que ce soit moralement ou physiquement mais lorsque nos mariés nous pleurent dans les bras à l’entrée en salle notre satisfaction est au summum et notre moteur se remet en route pour satisfaire encore et encore tous nos futurs mariés. Nous adorons recevoir des nouvelles de nos mariés même des années après leur grand jour, ça nous prouve que nous avons marqué leur vie et à leur tour ils marquent la nôtre.

A qui vous adressez-vous ? A quel moment faut-il prendre contact avec votre entreprise pour faire appel à vos services ?

Nous avons une clientèle assez large, que ce soit en termes de budget, d’âge ou d’origine. Nous proposons des décorations sur mesure alors tout le monde peut faire appel à nous. L’idéal est de s’y prendre 12 à 18 mois à l’avance pour être sûr que nous soyons disponibles, mais nous pouvons tout à fait répondre à des demandes de dernière minute si notre planning n’est pas complet à la date concernée.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres décoratrices événementielles ?

Notre agence créée des événements totalement personnalisés. Le but étant que nos mariés soient pleinement satisfaits et se reconnaissent à travers la décoration que nous avons créée pour eux. Chaque détail est décidé en fonction des goûts et des demandes de nos clients. Nous ne faisons jamais deux fois la même décoration. Nous essayons de répondre à tous les « caprices » et pour ceux qui souhaitent nous pouvons garder en secret une partie de la décoration ce qui leur permet d’avoir un réel effet de surprise le jour J.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une agence de décoration pour son mariage ?

Il est important de se sentir chouchouté pour ce grand jour. Alors, la décoratrice doit prendre le temps qu’il faut pour recevoir ses clients, doit être à l’écoute et doit savoir faire preuve d’imagination pour leur proposer la prestation qui correspondra à leurs rêves. Il est très important d’avoir un bon feeling car ces préparatifs prennent beaucoup de temps et les mariés doivent impérativement se sentir à l’aise avec celle qui va embellir leur salle.

Quel a été le déclic qui vous a donné l’envie de créer l’agence Fêtes Un Vœu ?

Décoration de mariage dans le Calvados

Décoration de mariage dans le Calvados

Lors d’une reconversion professionnelle après avoir eu mon bébé (qui est devenu grand !) j’ai décidé de me lancer à la recherche du métier qui me conviendrait le plus, celui qui me rendrait heureuse au quotidien, et le mariage est devenu une évidence ! J’ai eu de la chance de pouvoir rapidement faire un stage chez Fêtes un vœu, puis je ne suis jamais partie, je suis passée de stagiaire à CDD puis CDI pour finir par racheter la boite et faire perdurer le métier qui me rend heureuse.

Comment voyez-vous évoluer votre métier et vos prestations dans les années à venir ?

Nous essayons de toujours rester dans les tendances et d’innover régulièrement, alors nous essaierons de trouver encore et toujours des nouveautés et surtout de suivre les demandes de nos futurs clients. Peut-être que l’agence évoluera en terme de personnel et que nous serons un peu plus nombreuse mais l’idée est de ne pas devenir une usine à mariage en gardant une entreprise à taille humaine toujours dans une ambiance très familiale.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

La plupart de nos clients du Calvados veulent du tout inclus pour ne pas avoir à se soucier du moindre détail mais il y en a quelques-uns qui souhaitent quand même participer à leur décoration. Dans tous les cas nous intervenons quasiment toujours sur la décoration des plafonds car c’est une prestation qui est difficilement réalisable sans matériel et sans technique.

Quelle est la prestation la plus originale que vous ayez pu proposer ?

Nous avons eu quelques thèmes qui sortaient de l’ordinaire :

  • Le thème grand nord avec des rênes et des ours polaires.
  • Le thème Normandie avec des pommiers suspendus au plafond.
  • Le thème manège avec un vrai carrousel dans le jardin du domaine.
  • Un plafond de boules papier dans une salle où les poutres sont inatteignables, nous avons dû tisser une toile pour suspendre les boules ce qui a représenté 15h de travail, nous sommes la seule agence à avoir répondu à la cliente que nous pouvions le faire.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

En général nous sommes sur un budget moyen à 2000€ par mariage (Calvados) juste pour la décoration de la salle : ambiance, point d’accueil, décoration des tables avec fleurs, housses de chaises. Mais comme nous nous adaptons à chaque demande la fourchette peut être large et les prestations que nous faisons pour les mariages peuvent varier de 500€ à 8000€. Il y en a pour tout le monde.

Quelles sont les relations que vous entretenez avec les mariés ?

La plupart du temps nous créons un lien avec nos mariés car nous passons pas mal de temps avec eux à discuter de leurs goûts et comme ils nous confient une mission très importante qui est de sublimer le lieu de leur union il faut qu’ils aient confiance en nous, alors il est important que nous ayons un bon feeling entre nous et chacun de nos rendez-vous se passent dans une ambiance agréable. Il y a des clients qui finissent par nous tutoyer et nous embrasser le jour-J tellement notre rôle a contribué à la réussite de leur mariage, c’est pour nous une réelle satisfaction de les voir aussi heureux.

Avez-vous constaté une évolution du marché et de votre profession depuis le début de votre activité ?

Nous avons l’impression que les gens sont de plus en plus exigeants. C’est peut être dû à la crise. Le mariage représente un tel budget que nos clients ne veulent surtout pas se tromper, ni être déçu, ce qui se comprend. Alors l’exigence a monté d’un cran et nous devons faire face à ça avec toujours autant de passion et de sourire !

Et si c’était à refaire, retenteriez-vous l’expérience ? D’une autre manière ?

Certains jours je me dis que si c’était à refaire j’essaierai de préserver un peu plus ma famille, mon fils, mon mari, avec qui je suis moins présente à certains moment de l’année mais en y réfléchissant bien je crois que ces sacrifices font partie du jeu, si je n’étais pas aussi passionnée et comblée par mon métier ma vie serait moins heureuse et moins passionnante. Alors disons que j’ai trouvé mon équilibre à travers cette vie tumultueuse et que je ne changerai rien, surtout pas ma collaboration avec Charline !

Comment vous contacter ?

Nous avons un site internet tout neuf : http://www.fetes-unvoeu.fr/
sur lequel il y a une page contact, sinon les clients peuvent nous envoyer directement un mail à l’adresse : contact@fetes-unvoeu.fr et puis il y a aussi le téléphone pour ceux qui préfèrent : 06_63_85_73_23 et enfin la page Facebook.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *