Interview d’Élodie – E&C Events

Décoratrice événementielle dans l’Ain

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Élodie, j’ai 25 ans et j’ai créé ma société E&C Events il y a environ 4 ans. Je suis ce qu’on appelle « une passionnée »… J’aime mon travail, le contact avec les clients et les collaborations que je crée autour de tout cela.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage dans l’Ain ?

Mon activité de décoratrice est une activité qui est sans cesse en mouvement. La décoration n’est pas un concept fixe, elle varie en fonction des modes, des nouveautés et bien entendu des besoins de chacun de nos clients. Pour offrir une prestation de qualité j’ai mis un point d’honneur à m’entourer de prestataires de qualité qui savent eux aussi s’adapter aux demandes que nous recevons.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité de décoration ?

Ce qui me plaît le plus ? Je dirais à égalité : le contact avec mes clients et la création ! Pour exercer cette profession il faut être : à l’écoute, créatif, curieux et bricoleur.

A qui t’adresses-tu ?

Je m’adresse à toute personne qui aurait besoin de mes services. Cela va de l’anniversaire au baptême, en passant bien évidemment par le mariage dans l’Ain mais je m’adresse aussi aux professionnels pour les lancements de produits, séminaires, repas de fin d’année, etc.

Qu’est-ce qui te différencie des autres prestataires ?

Je suis très à l’écoute des besoins de chacun de mes clients ! Et je propose mes services à la carte, je n’impose pas une prestation complète. Si vous avez besoin de moi uniquement pour les fleurs et les cadeaux d’invités par exemple, mais que vous souhaitez vous charger de tout le reste, pas de soucis !

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son événement ?

Dans l’événementiel pour moi le tout premier critère (mis à part le professionnalisme bien entendu…), c’est le « Feeling », vous devez être à l’aise et vous sentir en confiance avec votre décoratrice et vice-versa. Car votre décoration de mariage, c’est un projet qui se met en place petit à petit avec beaucoup de communication entre nous, il est donc essentiel que le contact passe bien.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer E&C Events ?

Décoration de mariage dans l'Ain
E&C Events pour moi, c’était écrit ! Même s’il y a 5 ans de cela je ne me serais jamais imaginée à la tête de ma propre société. Mais depuis toute petite j’aime bricoler, décorer, créer, grâce à ma maman, puis je me suis engager dans des associations pour organiser des événements… Alors quand je me suis demandée ce que je voulais faire dans la vie, c’est devenu évident. Étant donné que je ne trouvais pas d’entreprise qui proposait ce type de poste pour moi, je l’ai créée !

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

J’aime développer mon activité avec des partenariats donc je pense continuer à la développer dans ce sens. La location de matériel est un aspect de notre activité qui devrait aussi se développer rapidement !

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Tous veulent un mariage unique, qui leur ressemble, et c’est bien normal… C’est donc de la personnalisation pour chaque postes : l’organisation, la décoration, les animations (Candy-Bar, Coin photo…).

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

C’est surtout une demande de mes mariés qui m’a faite sourire, « pourriez-vous nous trouver un télécabine pour notre coin photo ? », pour un mariage sur le thème de l’hiver ! Et ils l’ont eu !

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage dans l’Ain ?

Question difficile car elle dépend beaucoup de votre lieu… Mais en moyenne pour un mariage dans l’Ain d’environ 100 personnes au repas, le budget tourne autour de 2 000€ (fleurs et cadeaux d’invités compris).

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

En général les futurs mariés me contactent plusieurs mois à l’avance voir parfois 1 an avant leur mariage. C’est une relation de confiance qui s’installe et quand le jour J approche ils se tournent souvent vers nous pour être rassurés, on me demande souvent d’être présente la journée pour m’assurer du bon déroulement de ce jour si important.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je crée du « sur mesure ». Chaque projet, chaque rêve est unique ! C’est ce qui me fait avancer et me dépasser. Il ne faut pas avoir peur d’évoluer avec son métier et les demandes des clients.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession de décoratrice depuis le début de ton activité ?

Oui au niveau de la décoration, l’artisanat et le « fait soi-même » est beaucoup demandé depuis 1 ou 2 ans. Cela nous oblige à avoir une approche différente de la décoration et des prestations que nous pouvons proposer. C’est très intéressant !

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Oui c’est sûre ! Et je ne changerais rien… Nos erreurs nous ont servies de leçon et nous ont faites avancer alors je n’ai aucuns regrets.

Comment te contacter ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail : contact@ec-events.fr, par téléphone au 06_72_64_30_22 et via notre site internet : www.ec-events.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *