Interview de Chloé Leberre – Les Éphémères

Décoration événementielle dans le Finistère

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Chloé 33 ans, né à New York mais de parents Bretons, je grandi à Paris et à l’étranger. Je pose enfin mes valises en Bretagne pour y faire ma vie et monter mon activité de décoratrice événementielle et de mariage.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de créatrice et de décoratrice de mariage dans le Finistère ?

Je suis Graphiste concepteur de formation initiale. Mais le monde du travail trop commercial m’a poussé dans une direction plus artistique, à la recherche du beau ! Grâce à mes expériences professionnelles passées et une formation à La Piverdière à Angers, je monte ma structure qui combine l’ensemble : papeterie, grand décor et fleurs.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Mes secrets : Une grande capacité à travailler sous pression, un bon sens de la débrouille, et une bonne dose de créativité. J’ai conscience que chaque événement est différent et nécessite un travail sur mesure, il est important de savoir trouver les astuces pour un effet « waouh » dans un budget raisonnable.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Je m’adresse principalement à une clientèle du Finistère débordée par le travail et la vie de famille, également des couples vivant loin… très loin pour certains ! Mes mariés me contactent généralement 1 à 2 ans avant le Jour J pour nous laisser du temps pour les préparatifs.

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices événementielles ?

Ma fibre artistique très prononcée, et mon expérience professionnelle variée.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son mariage ?

Un bon premier feeling, et bien sûr son book. Les échos que vous aurez d’elle par d’autres professionnels du mariage.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Les Éphémères (décoration de mariage dans le Finistère) ?

Décoration de mariage en Finistère

Je suis issue d’une famille où nous sommes tous entrepreneurs, on a ça dans le sang ! J’avais déjà monté une société de graphiste freelance à Londres. Je n’ai donc pas hésité à créer mon entreprise en Finistère car aucune structure correspondait à ce que je souhaitais faire.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Je viens de déménager ma structure à Brest, ce qui me permet de travailler d’avantage avec les entreprises. Pour ce qui est de la décoration de mariage, je continue les formations pour être toujours à jour dans les tendances, travailler pourquoi pas un peu plus sur le reste de la France !

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Les futurs mariés sont souvent perdus dans le flots d’images qu’on trouve sur le net : Ils veulent que je les conseille, mette de l’ordre dans toutes leurs idées, bref, que je les rassure et qu’ils sachent que cette partie là sera gérée d’une main de maitre !

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

Plus c’est grandiose, plus j’aime ! J’ai eu à décorer toute une église du plafond jusqu’au sol de bougies et grandes branches végétale : le résultat était superbe.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage en Finistère ?

Il est difficile de le dire car cela dépend si ils choisissent de faire également les faire part avec moi aussi. Mais de manière générale, cela tourne autour de 2000€ pour ce 29ème département.

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Cela dépend vraiment des couples et des personnalités : certains sont plutôt « cool » et ils valident très rapidement les idées, d’autres sont plus inquiets et demandent beaucoup plus de présence de ma part pour les rassurer et leur apporter autant d’informations que possible pour qu’ils puissent se projeter au mieux.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je rencontre toujours mes mariés au moins une fois, pour un premier échange. Mais souvent ceux-ci vivent à l’étranger ou à Paris. Donc nous convenons d’un rendez vous Skype. Mon devis est toujours accompagné d’une planche d’inspiration qui leur donnera une ambiance et des images d’éléments que nous pourrions utiliser.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Non pas vraiment, ça ne fait que 4 ans que j’exerce ! C’est peut-être encore un peu tôt.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Si c’était à refaire, je ne changerai rien ! J’aime chaque instant de mon activité.

Comment te contacter ?

Par téléphone 06_67_91_00_50 ou par mail chloe@lesephemeres.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *