Interview de Céline Saint Jean – Le Petit Monde de Céline

Décoratrice événementielle dans le Gers

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Céline Saint Jean, j’ai 36 ans, je suis mariée depuis déjà 11 ans et maman de deux enfants (13 et 9 ans). Je suis installée dans le Gers proche de Marciac (connu pour son festival de Jazz). Je suis quelqu’un de très nature, et patiente, et on dit souvent que je fais preuve d’empathie, par contre je suis têtue comme jamais, sauf dans mon travail. Oufff !!!

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage dans le Gers ?

C’est pour moi une reconversion car mon premier métier est aide soignante, et j’ai eu envie de faire autre chose au bout de 13 ans de métier. Au départ, je ne comptais pas en faire mon métier puisque la décoration pour moi est une passion avant tout. En décoration ce que j’aime c’est m’adapter a toutes demandes quelle qu’elles soient : la création d’une urne, la confection d’un centre de table, une décoration murale ou pour l’église ou l’imagination complète d’un décor. La diversité des demandes est très enrichissante et ce qui est super c’est que très souvent les mariés me laissent carte blanche. Ils comptent sur moi pour les surprendre !

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Selon moi la qualité première d’une décoratrice est la patience ! Car la création demande de la patience et de la rigueur, mais également lorsqu’une mariée nous demande mainte et mainte fois de lui remontrer, de faire d’autres essais juste pour la rassurer dans ses choix. Il faut également être capable de gérer le stress (le sien et celui des mariés). Bien sur il faut être dotée de créativité cela va de soi. Je compare souvent cette profession à celle d’aide soignante. Le plus important est de faire de son mieux que se soit en application, en patience, en réconfort et en créativité afin de pouvoir offrir une sensation de joie, de zenitude et de soulagement . Voir des mariés qui ont un sourire plus gros qu’une banane et des yeux pétillants, de les voir tellement émues est pour moi la plus grande richesse de mon métier de décoratrice.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Je m’adresse à toutes personnes ayant besoin d’aide et / ou de conseils dans le Gers, que ce soit pour de la décoration à l’occasion d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire, ect…

Je le dit et le répète on ne s’y prend jamais assez tôt, parfois on me dit : « Mon mariage est organisé dans 18 mois, est-ce que c’est trop tôt pour vous contacter ? » Et bien non ! Cette avance permet aux mariés de prendre le temps de bien faire le tour de ce qu’ils veulent ou ne veulent pas. Il y a aussi des mariés qui me contacte au dernier moment (1 ou 2 mois avant la date) ce qui ne pose pas forcement de problème. J’accepte ou non suivant mes disponibilités. Si je suis disponible, on met juste les bouchées doubles !

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices événementielles ?

Je ne peux pas dire que je suis différente des autres décoratrices, car nous sommes toutes différentes tant sur nos créations que sur notre méthode de travail, même si les grandes lignes sont identiques, c’est ce qui fait la richesse de chacune.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son événement ?

Pour moi le premier critère est le feeling, ça passe ou ça ne passe pas ! Si au premier abord il n’y a pas cette cohésion qui s’installe, les échanges vont être plus difficile et moins naturel, les mariés ne rentreront pas dans mon monde qu’est la décoration.

Je propose aux mariés lors du premier contact (souvent téléphonique) de faire le tour de toutes les décoratrices des alentours. Je trouve que c’est normal et je me mets à leur place. Je me rappelle de quand j’ai préparé mon propre mariage, j’étais tenté de tout comparer… et finalement je suis revenue sur mes premiers contacts « coups de cœur ». Je n’ai eu aucun regret car c’était parfait !

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Le Petit Monde de Céline ?

Décoration de mariage dans le Gers

Décoration de mariage dans le Gers

Le mariage d’une de mes collègues ! Comme je l’ai dit plus haut mon premier métier est aide soignante. Elle savait que j’étais fan des mariages donc elle m’a demandé de l’aider. J’ai tout préparé, et le jour du mariage une grande partie de mes collègues étaient présentes m’ont toutes dit que c’était magnifique et qu’il n’y avait aucune fausse note… que la décoration était ma voie, que j’étais une autre Céline … la vraie ! Donc je me suis lancée dans cette activité de décoratrice dans le Gers et je suis très contente de l’avoir fait.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Ouuuulaa ! Je ne veux pas être trop ambitieuse dans l’immédiat. Je trouve que j’ai déjà une chance inouïe de pouvoir faire un métier que j’aime et d’avoir la possibilité de le faire partager. Quant aux prestations, je ne pense pas que c’est moi qui les fera directement évoluer. Chaque décoration est unique car chaque mariage est unique donc elles évoluent d’elles même.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Leurs principales demandes sont de rendre leur jour magique. Ils ne veulent pas du « à peu près » et mon travail est de faire en sorte de respecter leurs attentes ou de m’y approcher car le rêve des futurs mariés n’est pas forcément toujours réalisable.

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

Je n’ai pas eue de demande spécialement originale, la seule chose que l’on m’a demandé de faire c’est une urne en forme de paquebot alors que les couleurs étaient chocolat turquoise, donc j’ai créé l’urne, et le rendu était super !

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

C’est très subjectif car j’ai eu des mariages à 1500 euros et d’autre à 500. Chaque couple fait selon leurs moyens. Quelque soit le budget je mets un point d’honneur à ce que la décoration soit magique ! Pour rentrer dans le budget de chacun je joue principalement sur les matières.

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Amicales mais professionnelles avant tout, comme je l’ai dit je suis quelqu’un de nature donc je discute avec eux autour d’un café. Ils savent qu’ils peuvent me joindre n’importe quand. Il faut quand même savoir garder une certaine limite, donc je m’y efforce, néanmoins j’ai fait de très belle rencontre, et lorsque je revois certaines mariées l’émotion est toujours présente. C’est de la que souvent née une amitié.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je demande à voir le lieu, en tout premier, car on ne peut pas construire une décoration sans prendre en compte cet élément majeur. Je donne mes idées aux mariés avec un photo-montage de la salle. Une fois que tout est validé, je me mets à l’ouvrage, je leur montre l’avancée en photos de toutes les créations (décor mural, juponnage, urne, ect…). Je les recontactent la semaine avant le mariage pour réajuster le plan de table et en route pour le jour-J. Pour moi, voir des étoiles dans leurs yeux est ma plus belle récompense.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Honnêtement, je ne suis montée que depuis octobre 2014 donc j’ai peu de recul sur l’évolution du marché. Quand à ma profession c’est pareil, j’essaie de la faire évoluer petit à petit. Qui va doucement va loin… C’est ce qu’on dit non ?!

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Ah mais carrément, je referais tout pareil. C’est un projet que j’ai murement réfléchie d’abord inconsciemment puis ensuite concrètement. Connaissez vous une personne qui ne rêve pas de vivre sa passion au travail ? Moi non !

Comment te contacter ?

Pour faire appel à mes services de décoratrice de mariage dans le Gers, il est possible de me contacter :
Par mail : celine.saintjean@laposte.net
Par téléphone 06_29_64_05_21
Sur facebook : https://www.facebook.com/lepetitmondedeceline/
Sur mon site internet : http://celinesaintjean6.wix.com/lepetitmondedeceline

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *