Interview de Caroline D. & Caroline L. – Bulles et Confettis

Décoratrices événementielles dans la Drôme

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bulles et Confettis, c’est l’histoire de deux amies, deux « Caroline», férues de déco et de l’univers du mariage. Nos parcours sont semblables, depuis toutes petites, nous sommes attirées par tout ce qui est beau ! Les couleurs, les matières… Caroline D. : « J’aime imaginer et réaliser des univers. J’ai aussi une vraie empathie pour les gens et j’aime leur contact. J’en suis donc venu tout naturellement à travailler dans l’univers de la décoration et de la vente. J’ai saisi l’opportunité de pouvoir se former au sein du Wedding International Institute à Paris. » C’est diplômée des deux modules (organisatrice et décoratrice), qu’elle a réalisé son rêve en devenant wedding planner ! Caroline L. ajoute : « Pour ma part, j’ai une vraie passion pour le Do It Yourself, j’aime transformer les choses, travailler le papier, le tissus, le bois… imaginer, créer de mes mains. Après plus de 10 ans d’expérience dans le marketing et l’événementiel, j’ai décidé de me réaliser moi-même à travers Bulles et Confettis ! »

Fascinées et passionnées depuis toujours par l’univers du mariage, les Caroline’s, tel est leur signature d’e-mail, étaient faites pour se rencontrer.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité de wedding planner et de décoratrices de mariage ?

Notre vocation est de simplifier les préparatifs et le jour J de nos futurs mariés. L’idée principale est qu’ils puissent tout trouver pour leur mariage en un seul et même endroit. Ainsi, nous pouvons leur garantir l’harmonie et la cohérence de la décoration de leur mariage.

Nous créons une planche tendance retraçant leurs envies et leurs besoins en fonction de leurs caractères, leurs budgets et du lieu de réception. Ainsi, ils savent où ils vont et ce que donnera la décoration de leur mariage.

Nous vous proposons un service de carterie (save the date, faire-part, menu, plan de table, livre d’or, porte nom invités et tables…) et de location d’objets de décoration (housses de chaises, vases, photophores, support plan de table, bar à bonbons, coin photo…). Pour la décoration florale, nous travaillons en étroite collaboration avec des artisans qualifiés. Pour l’organisation de votre mariage, nous proposons plusieurs forfaits : l’organisation de complète ou partielle et la recherche de prestataires.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionniez-vous particulièrement dans cette activité ?

Ne pas avoir peur des heures de travail, une bonne résistance au stress, être très réactive et organisée, imaginative car il y a toujours des imprévus à gérer !

Ce qu’on aime le plus ? Savoir que nous avons contribué à leur bonheur. Avoir participé à concrétiser leurs rêves… leurs joies, leurs émotions lorsqu’ils découvrent la décoration… leurs fabuleux et chaleureux remerciements à la fin, ça nourrit, c’est juste magique !

A qui vous adressez-vous ? A quel moment faut-il prendre contact avec votre entreprise pour faire appel à vos services ?

Aux futurs mariés de la Drôme, l’Ardèche et l’Isère et plus si affinités bien sûr, pour l’organisation et/ou la décoration de leur mariage. C’est leur journée ! Ils restent décisionnaires de tout. La préparation d’un mariage, c’est 300h de travail : pour nous contacter, le mieux, c’est le plus tôt possible, dès la date fixée ! Mais, nous savons être réactives !

Qu’est-ce qui vous différencies des autres décoratrices événementielles ?

A chacune sa méthode de travail et son parcours… Cependant, rares sont celles vraiment formées au départ et qui ont de l’expérience. « Je ne me suis pas auto-déclarée organisatrice et décoratrice événementielle, j’ai suivi un cursus pour ça. Des professionnels ont validé mon aptitude et mes compétences. Je ne me serai pas sentie légitime sinon. » confie Caroline D.

« Nous sommes également deux, complémentaires, deux cerveaux, quatre mains, cela va plus vite et nous permets d’aller dans les détails et de pouvoir garantir qu’il y en est toujours une présente si l’autre a un souci le jour du mariage… » ajoute Caroline L.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice ou une organisatrice ?

Avoir le feeling avec sa wedding planner, un bon contact ce qui prévoit un bon relationnel. Chacune à son univers, sa patte, il faut simplement qu’elle réponde à vos goûts et à votre personnalité. La confiance est aussi une notion très importante… vous lui confiez le plus beau jour de votre vie !

Pour aller plus loin, nous vous expliquons pourquoi il est important de choisir une wedding planner, derrière ce lien : http://www.bullesetconfettis.fr/pourquoi-choisir-une-wedding-planner/

Quel a été le déclic qui vous a donné l’envie de créer Bulles et Confettis ?

Décoration de mariage dans la Drôme

Décoration et organisation de mariage dans la Drôme

L’envie, nous l’avions depuis toujours, l’une et l’autre, dans nos vies respectives. Nous avons vu ce métier arriver en France. Nous faisions cela par passion depuis des années, pour nos proches et puis pour les proches de nos proches, chacune de notre côté. On nous disait tout le temps qu’on était faite pour cela… Puis ce fut la rencontre, nous travaillions pour la même chaîne de magasins dans le secteur de la décoration d’intérieure. On se prenait à rêver « un jour, on le fera ! »… Jusqu’au jour où nous avons décidé qu’il était temps d’au moins essayer (pour ne pas avoir de regrets !). « Les excellentes notes que j’ai eu à mon examen m’ont données confiance en mes compétences. » précise Caroline D. La première vraie demande est arrivée par coïncidence avant même que notre société soit déposée, c’était un signe ! Bulles et Confettis est né.

Comment voyez-vous évoluer votre métier et vos prestations dans les années à venir ?

« Je pense qu’il y aura de plus en plus de demandes » répond Caroline D. Ce métier commence juste à faire parler de lui et a un bel avenir devant lui. Aux États-Unis, 85% des mariages font appel à une weeding planner. C’est environ 15 % en France et ce chiffre grandit de plus en plus… même si historiquement ce métier existe dans notre pays depuis la Renaissance avec les « Grands Maîtres de Cérémonie ». « Pour l’avenir, nous avons pleins de belles surprises pour nos mariés… restez connecté ! » promet Caroline L.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Du fait de la charge de travail croissante laissée aux mariés et à leurs familles. Les gens ont des vies de plus en plus compliquées, on court après le temps. Ils ont besoin d’aide, si actuellement on est plus contacté pour des décorations, je pense que l’organisation totale va elle aussi se développer. Les cérémonies laïques et les décorations du lieu de réception sont les demandes principales. Certains ont parfois des idées très précises, d’autres au contraire sont ouverts à tout… Dans tous les cas, ils veulent que cela corresponde à leur personnalité.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à l’organisation et à la décoration de leur mariage ?

Cela va dépendre de leur âge et de ce que peut représenter cette journée pour eux. Il y a ceux qui font avec ce qu’ils ont, ceux qui ne comptent pas et ceux qui souhaitent « investir » un montant bien défini. Les statistiques nationales évaluent le budget moyen d’un mariage à 14 000€. La part pour la décoration varie en fonction de la personnalité des mariés… mais constitue une partie croissante dans le cœur des amoureux. Bulles et Confettis s’adapte à tous les budgets en proposant différents forfaits : organisation et décoration partielle ou totale, des ateliers déco entre amis, des conseils et astuces… comme la location d’objets de décoration. Nous vous faisons également bénéficier de nos prix négociés avec nos partenaires. Faîtes-vous offrir la décoration de votre mariage grâce aux chèques cadeaux !

Quelles sont les relations que vous entretenez avec les mariés ?

Des relations très proches, elles sont différentes mais toutes superbes ! Chaque couple à son histoire. Notre meilleure satisfaction, c’est quand nos mariés (et les invités) ont des étoiles dans les yeux ou qu’ils nous remercient chaleureusement en nous serrant dans leur bras en larmes… de joie 😉

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procédez-vous ?

On ne peut pas faire ce métier sans passion et sans affect pour nos clients. Nous concilions les deux. Il faut savoir être à l’écoute des idées et des envies de nos futurs mariés, leurs apporter les nôtres et notre savoir faire. Avoir beaucoup d’échanges. Il faut qu’ils se sentent écoutés et surtout compris pour instaurer une vraie relation de confiance.

Ils nous confient l’un des plus beaux jours de leur vie !!! C’est une énorme responsabilité, il n’est pas envisageable, une seule seconde de les décevoir. Chaque nouveau projet à sa quête de perfection.

Coller au plus près des rêves de nos mariés. Retranscrire leur personnalité, pour un mariage à leur image !

Avez-vous constaté une évolution du marché et de votre profession depuis le début de votre activité ?

Oui, il y a un développement réel. La wedding planner est rentrée « dans les mœurs ». De plus en plus de futurs mariés connaissent ce nouveau métier. Le marché du mariage évolue aussi : moins d’invités mais plus de qualité, ils sont plus chouchoutés… les mariés se font plaisir. De nouvelles modes comme la cérémonie laïque, les animations comme le candy bar ou le photobooth… Fini le livre d’or place à l’arbre à vœux ou la toile à empreinte !

Et si c’était à refaire, retenteriez-vous l’expérience ? D’une autre manière ?

Oui, bien sur, nous adorons notre travail… c’est notre passion… Oui, de la même manière !

Comment vous contacter ?

Par téléphone ou par mail contact@bullesetconfettis.fr … sur notre site internet www.bullesetconfettis.fr … ou sur notre Facebook !

BULLES ET CONFETTIS
Décoration et Organisation d’événements en Drôme, Ardèche et Isère
Contact futurs mariés et partenaires : Caroline D. au 06_03_42_28_15
Contact presse et fournisseurs : Caroline L. au 06_70_89_13_23

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *