Interview d’Aurélie Fontenelle – Pomme d’Amour

Décoration et organisation d’événements dans les Ardennes

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Aurélie, j’ai 28ans, gérante de Pomme D’amour et de ce fait décoratrice & organisatrice d’événements dans les Ardennes depuis 5 Ans ! Diplômée d’un master de commerce international et ancienne responsable de fonderie, je fais partie de ces chanceux qui ont tout plaqué pour vivre leur passion !

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité de décoratrice de mariage dans les Ardennes ?

C’est au départ l’envie secrète et pas complètement précise de décorer, de créer, suite à la décoration de mon propre mariage avec Mr Fontenelle. Conseiller, créer, imaginer, décorer les mariages principalement mais pas seulement. Je décore tous les jours heureux. Après 2 ans de double activité, comme beaucoup de Français passionnés, j’ai « tout plaqué » pour ouvrir ma propre boutique et élargir mon offre.

En Février 2015 je m’installe à Charleville Mézières dans cette superbe boutique de centre ville où je propose un large panel de prestations pour la décoration d’événements. Du conseil en décoration en passant par la vente de décoration événementielle pour table et salle, dragées & contenants, la location de matériel de réception (housses de chaises, nappage, vases …) jusqu’à la mise en place de la décoration. Je réalise également tous travaux manuel sur mesure (urne & livre d’or, plan de table, centres de tables, menu, faire parts, pliages de serviettes, contenants à dragées,…) ! Je suis ce qu’on appelle une décoratrice & organisatrice de bonheur épanouie et passionnée !

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

De nombreuses qualités me paraissent nécessaires car nous avons entre les mains le rêve, le jour d’une vie : La rigueur, l’organisation, la créativité, l’originalité, la résistance au stress, l’écoute et surtout le souci du détail. Nous devons être sans cesse à l’affut de la tendance, être force de proposition !

Ce qu’on aime par-dessus tout dans ce métier : l’émotion !

L’émotion lors de la découverte des salles, la confiance que nous offrent les mariés, les liens qui se lient au cours des préparatifs, la complicité avec les mariés, faire parti de leur projet de vie, participer à cette merveilleuse journée et la rendre plus belle ! Sans oublier la partie créative et manuelle… Confectionner, créer, assembler, dessiner, toute cette dimension artistique dévorante.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Je m’adresse à tous les couples, toutes les familles, les personnes, les entreprises qui préparent un événement privé comme professionnel. Pour la prise de contact, nous sommes très réactifs, certains mariés nous contactent au dernier moment et je fais toujours tout ce qui est en mon possible (lorsque la date le permet) pour répondre à leurs besoins même si les délais sont serrés. Il est bien sur préférable de s’y prendre le plus tôt possible afin de prendre le temps de dessiner un projet qui nécessite de la réflexion.

Qu’est-ce qui te différencie des autres décoratrices événementielles ?

Je pense que c’est mon souci du détail, ma volonté de vouloir tout rendre parfaitement esthétique. Mon dévouement et mon investissement à 3000% que je ne compte pas pour satisfaire mes mariés et surtout un réseau de partenaire très qualitatifs et compétents. Et enfin un service dit « à la carte », très flexible, chaque devis est personnalisé, et répond à un besoin propre à chaque couple en fonction de leurs besoins.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une décoratrice pour son mariage ?

C’est une question d’univers, de style, les mariés qui ont aimés une décoration réalisée précédemment se sentiront prêt à confier leur projet. La personnalité de la décoratrice compte beaucoup. Elle doit savoir de quoi elle parle, être compétente, avoir de l’expérience. Le feeling et la personne en elle-même sont très importants, les mariés doivent se sentir bien avec leur décoratrice pour leur confier leur projet.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer Pomme D’amour ?

Durant ma dernière année de scolarité réalisée en alternance, j’ai voyagé à travers les blogs, les fameux tutos DIY, je me suis nourrie d’inspiration de décorations et me suis vite rendue compte qu’elle devenait ma destination. Une fois mon propre mariage terminé, je me suis rendue compte que j’étais comme étouffée, privée de ce que j’appelle aujourd’hui ma liberté. Vous ne devinerez pas qui m’a soufflé l’idée de me lancer… ? Le patron qui venait tout juste de m’embaucher mais qui n’aurait pas pensé que je l’aurais quitté 2 ans après pour ouvrir ma boutique ! (Oups !!) Après deux ans de double activité, comme beaucoup de Français passionnés, j’ai « tout plaqué » car Pomme D’amour se développait et les deux métiers devenaient trop difficiles à combiner. J’ai donc fait le choix dit du cœur…

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

J’ai ouvert la boutique il y a maintenant un an, j’ai ouvert un site de vente en ligne à l’occasion de la première bougie de la boutique en février 2016. La prochaine étape est en train de se dessiner, je ne peux pas en dire plus pour le moment pour protéger ce concept qui sera unique dans les Ardennes. Ce projet devrait prendre vie courant 2017. Mon métier est ma passion, mon bébé et comme mon enfant je souhaite lui donner un avenir … restez connecté !

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés des Ardennes ?

Pour ma part les principales demandes sont la décoration de table, de salle, des plafonds. On vient chez Pomme D’amour car on ne veut pas un mariage classique. Je note également une croissance de la demande pour le conseil en décoration. Et également tout ce qui va concerner les travaux manuels et personnalisés : urnes, livre d’or, contenants à dragées, affichage du plan de table, menu… De plus en plus, c’est également la mise en place de la décoration et la coordination du jour J qui me sont demandés, afin que les mariés se déchargent des tâches stressantes.

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

La prestation la plus originale a été l’organisation d’une demande en mariage en Avion. Alors que les mariés survolaient un lac de notre région, j’avais préparé ces jolies pancartes « Virginie, Veux tu m’épouser ? » que j’avais déployée le long de la plage ou les amoureux s’étaient dit « Je t’aime » pour la première fois. Elle a dit oui et j’organise et décore leur mariage le 4 Juin 2017 !

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Tout va dépendre du nombre d’invités, de la décoration souhaitée, du lieu de réception qui nécessitera plus ou moins de décoration, de ce que les mariés veulent me déléguer et faire eux même, des matériaux utilisés, la fourchette est large elle varie de 500€ à 5000€ pour ma part.

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

J’entretiens avec chaque couple une relation différente, je m’adapte à mes mariés. Ces relations sont toujours professionnelles et basées sur la confiance, et au fil des rendez vous et des échanges, née une complicité. Je suis leur décoratrice, je deviens parfois leur confidente et très souvent leur épaule sur laquelle ils peuvent se reposer, je rentre dans leur intimité et des liens se créent. C’est ce que je trouve génial, je suis amenée à croiser très souvent des anciens mariés, et nous conservons cette proximité, ce lien qui nous a finalement unis nous aussi.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je rencontre mes mariés, je prends connaissance de leur projet, de leurs goûts et envies, de leur budget, je travail avec des planches d’inspiration pour leur donner l’ambiance, le style, les idées de ce que je projette pour leur décoration, c’est une base de travail que nous affinons ensemble pour arriver à la décoration de leurs rêves.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Je dirais que le métier commence à devenir connu, cela commence à rentrer dans les mœurs d’engager une décoratrice professionnelle pour une décoration éphémère. Pour ma part l’évolution de la demande est constante je pense donc que le métier tend à se développer. Au niveau de la profession, lorsque j’ai commencé, les personnes ne considéraient pas mon métier comme une vraie profession, de nombreuses fois j’ai entendu « ce n’est pas vraiment un travail, tu fais ce que tu aimes » … Depuis de nombreuses personnes suivent ma page ou je poste régulièrement des activités bien précises de mon travail à des horaires ou tout le monde dort encore ou déjà et depuis je ne reçois plus ce genre de commentaire mais j’entends souvent « Tu ne t’arrêtes jamais c’est de la folie » ! Donc pour moi c’est signe d’une belle évolution…

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Je referais exactement la même chose ! Je ne changerais absolument rien, chaque pas en avant ou en arrière m’a énormément enrichi.

Comment te contacter ?

Par téléphone : 06_78_58_53_41
Par mail : contact@pomme-damour.fr
Via mon site : www.pomme-damour.fr
Via Facebook : https://www.facebook.com/pommedamour.mariage
Twitter : Pomme D’amour
Adresse de la boutique : Pomme D’amour
20, Cours Aristide Briand
08000 CHARLEVILLE MEZIERES

Share Button

2 réflexions au sujet de « Interview d’Aurélie Fontenelle – Pomme d’Amour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *