Interview d’Angélique – Histoire d’Ange

Décoratrice de mariage dans l’Aveyron

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Angélique, j’ai créé mon entreprise en 2009. Histoire d’Ange est une agence d’organisation et de décoration de mariage dans le Languedoc Roussillon.

Peux-tu nous en dire plus sur ton activité d’organisatrice et de décoratrice de mariage dans l’Aveyron ?

Je propose plusieurs types de prestations à la carte. De la simple préparation de mariage, en passant par la recherche de prestataires à l’organisation complète. Il nous est possible d’intervenir à chaque étape de l’organisation du mariage. L’entreprise met également à disposition, la location d’une cabine photo.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Je pense que les qualités nécessaires pour cette profession, sont à mon sens, avant tout l’écoute, car il faut faire en fonction des goûts et des attentes de la clientèle (même pour les demandes les plus folles), de l’organisation bien évidemment mais surtout beaucoup d’imagination et de curiosité, pour proposer des décorations uniques.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Comme je propose plusieurs types de prestations, les mariés peuvent me contacter à tout moment dans les étapes de préparation de leur mariage. Je suis spécialisée dans les mariages Bohème Chic mais je m’adapte à la demande des clients.

Qu’est-ce qui te différencie des autres professionnelles de l’organisation et de la décoration ?

Mes 8 années d’expériences et ma créativité. En effet, je favorise le DIY, et j’essaye, au maximum, de concevoir mes propres créations (de la réalisation du menu, en pensant par l’art floral à la décoration).

Quels sont les critères importants pour sélectionner une organisatrice et une décoratrice pour son événement ?

Je pense qu’il y a plusieurs critères importants. Avant tout, le style de la décoration qu’elle propose. Mais surtout, la personne en elle-même. Les clients doivent se sentir écoutés, être bien conseillés et avoir un bon feeling avec la décoratrice. Et puis bien évidemment le budget.

Quel a été le déclic qui t’as donné l’envie de créer Histoire d’Ange ?

Décoration de mariage dans l'Aveyron

J’ai toujours été passionnée par la décoration, et un peu bricoleuse, rajouter à cela mon sens aigu de l’organisation. Toujours à la recherche des dernières tendances (Facebook, Instagram, blog, Pinterest). Je me suis rapidement intéressée à la thématique du mariage et j’ai voulu créer mon agence, à mon image.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes prestations dans les années à venir ?

Les tendances changent régulièrement, je ne reste donc pas focalisée sur un style particulier. Cela me permet de me réinventer continuellement. Il a toujours à faire, les demandes évoluent, je m’adapte donc. Il faut être à la page.

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés d’Aveyron ?

Cela dépend, il peut s’agir de demandes particulières concernant un thème, des éléments de décoration. Garder une part de surprise pour le/la marié(e). Ce qui importe le plus, c’est que leur mariage soit à leur image.

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à l’organisation de leur mariage ?

Je pense que le budget moyen s’élève à un peu plus de 8000 € en Aveyron. Mais cela dépend de plusieurs critères, le choix des prestataires, du lieu, la décoration, etc. Cela varie d’un couple à l’autre, d’une région à une autre, ect…

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Qu’importe la prestation choisie, je reste à leur écoute, pour les rassurer, les conseiller. Certain vont régulièrement m’appeler, d’autres au contraire, n’ont pas besoin d’être rassurée. Mais je reste présente durant ces quelques mois de préparation et parfois pour le jour J.

La concrétisation d’un projet, la réalisation d’un rêve, la reconnaissance d’un travail bien fait ! Comment procèdes-tu ?

Je me donne toujours à fond dans ce que j’entreprends. L’approximation n’existe pas. Les mariés me font confiance, je me dois donc d’être à la hauteur. Voir sur le visage de mes mariés la satisfaction, me réjouis et me donne cette envie de me surpasser sans cesse.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité en 2009 ?

Les futurs mariés consacrent un peu plus de budget à la décoration. Au fil des années, les couples font de plus en plus appel à une organisatrice de mariage. Ils ont des idées et désirent que ce jour unique soit parfait. Ils font donc de plus en plus appel à des professionnels.

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Je pense que si c’était à refaire, je retenterai l’expérience. C’est un métier vivant. J’ai toujours eu beaucoup d’énergie. Et puis, il faut avouer qu’apporter sa petite contribution pour rendre ce jour merveilleux, c’est assez gratifiant.

Comment te contacter ?

Je suis visible sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) mais également sur mon site internet http://www.histoiredange.fr/ , mon blog et puis bien évidemment par téléphone.

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