Interview d’Alice Moreau – Mes Petits Packagings

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alice et je vis à Toulouse. Issue d’une formation en Multimédia, j’ai pratiqué en tant que webmaster freelance pendant quelques années avant de développer ma propre boutique.

Peux-tu nous en dire plus sur ta boutique en ligne spécialisée en décoration de mariage ?

Passionnée par la décoration et les jolies choses simples de la vie, j’ai eu envie de créer un concept de boutique où les gens pourraient trouver toutes les fournitures nécessaires pour réaliser de petites choses pour embellir les beaux moments, qu’ils soient de grands événement ou juste pour les petits plaisirs de la vie quotidienne.

Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ? Qu’affectionnes-tu particulièrement dans cette activité ?

Je pense qu’il faut avant tout être curieux, et s’intéresser à tout. J’essaie toujours de rester dans l’air du temps, mais aussi de proposer des articles pratiques, et pour ce faire je me documente énormément sur les blogs Français, Anglais et Américains, je regarde les petits détails des séances photos, de la décoration, des tables…

Autre aspect du métier : il faut aussi être très réactif. Le web, ça va vite, il faut suivre le rythme.

A qui t’adresses-tu ? A quel moment faut-il prendre contact avec ton entreprise pour faire appel à tes services ?

Comme pour toutes les boutiques en ligne, le délai de livraison est assez rapide. Par contre, je conseille toujours aux couples de commander le plus tôt possible pour se prévenir des ruptures de stock, car en périodes de mariage certains produits partent en quelques jours ! S’ils savent ce qu’ils veulent, ils peuvent me contacter en amont pour une commande spéciale. Il faut compter 3 semaines de délais pour tout rassembler (beaucoup de produits viennent des États-Unis, ça peut prendre un peu de temps).

Qu’est-ce qui te différencie des autres e-commerces ?

Sans hésiter, la vente à l’unité. J’ai voulu que le site soit le plus flexible possible pour les clients, pour qu’ils ne soient pas obligés d’acheter en lot et de garder des produits sur les bras. Pour les mariages par exemple, j’ai des mariages de 40 personnes, d’autres de 300. La vente à l’unité s’adapte du coup autant à l’un qu’à l’autre.

Quels sont les critères importants pour sélectionner une boutique en ligne pour la décoration de son mariage ?

Je dirais l’univers de la boutique… Personnellement j’essaie de faire en sorte que mon univers et mon style ressortent dans mon site mais surtout dans le choix de mes produits. Le client doit s’y retrouver, s’y sentir bien. Si c’est le cas, c’est que les produits que je propose lui correspondront.

Quel a été le déclic qui t’a donné l’envie de créer mespetitspackagings.com ?

Boutique en ligne de décoration de mariage

Le déclic a été à Noël il y a 2 ans, j’avais acheté des pailles en papier à mes nièces pour la mini-bouteille de lait laissée au Père Noël. Sur le paquet de 25 pailles, je n’en ai utilisé qu’une.

6 mois après, je me suis Pacsée, et j’ai été tristement étonnée des prix pratiqués sur tous les sites de déco qui m’obligeait à prendre de grandes quantités pour notre fête de 40 personnes. J’ai créé le site 2 mois plus tard.

Comment vois-tu évoluer ton métier et tes articles référencés dans les années à venir ?

Je vais faire mon maximum pour proposer des produits toujours dans l’air du temps, et surtout qui me plaisent (je ne me vois pas vendre des produits si je ne les aime pas…).

Quelles sont les principales demandes des futurs mariés ?

Les tampons personnalisés sont très tendances, et ça fait un joli souvenir de mariage. En plus généralement je passe un bon moment avec eux à confectionner le tampon, arranger les petits détails jusqu’à ce qu’il leur corresponde complètement.

Ensuite, ce sont les sachets. J’en propose de plusieurs type (kraft, transparents, glassine…) et les boites en kraft, qui sont autant utiles pour les cadeaux invités que pour la décoration.

Quelles sont les relations que tu entretiens avec les mariés ?

Cela dépend vraiment des clients. Certains passent commande sur le site sans me contacter ni avant ni après. D’autres prennent le temps d’établir un devis avec moi, me donnent leurs couleurs pour que je leur face une proposition…

Mais la plupart du temps, les gens viennent en ayant une idée précise de ce qu’ils cherchent, ils ont déjà regardé à l’avance sur le site.

Quelle est la prestation la plus originale que tu aies pu proposer ?

L’année dernière, une équipe de prestataires mariage Toulousains (photographe, wedding planner, fleuriste…) a fait appel à moi pour un « Shooting d’inspiration mariage » (c’est une séance photo pendant laquelle on reproduit un mariage, pour faire découvrir le travail de prestataires) pendant lequel on m’a demandé de remplir une salle de mariage de ballons en camaïeu de bleus. J’ai gonflés plus de 300 ballons ce jour là !

Quel est le « budget moyen » que les couples consacrent à la décoration de leur mariage ?

Sur ma boutique, ça avoisine généralement les 100€. Ma boutique ne propose pas de mobilier, c’est plutôt de la petite décoration pour table et des suspensions en papier.

Quand au budget moyen d’un mariage en général, c’est très très très variable.

As-tu constaté une évolution du marché et de ta profession depuis le début de ton activité ?

Non car cela ne fait qu’un an et demi que ma boutique est ouverte, donc j’ai fait 2 saisons de Noël est 1 seule saison de mariage l’année dernière. Je pourrais en dire plus à la fin de l’année, une fois la saison passée ^^ !

Et si c’était à refaire, retenterais-tu l’expérience ? D’une autre manière ?

Sans hésiter. Mon métier m’a apporté tellement d’épanouissement… le fait de partager mon univers, que les gens y adhèrent sans que je les connaisse. Je reçois beaucoup de petits mots de remerciement après les commandes, parfois même des faire-part de clients, c’est très touchant.

Comment te contacter ?

Par mail à contact@mespetitspackagings.com, par téléphone au 07_83_89_29_13 ou sinon via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, je suis assez réactives.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *