Une « cachemaille » à cadeaux… pourquoi pas !

Même si nous nous marions avant tout pour unir durablement notre couple, et que bien évidemment, sa célébration en est une évidence… le côté festif, répond à des codes de « savoir-vivre », de « savoir-être » mais aussi de « savoir-recevoir » ! Il est usuel dans le déroulement festif d’un mariage, que vos invités souhaitent vous offrir un joli présent pour marquer de leurs empreintes, l’un des plus beaux jours de votre vie !

Urne de mariage pour cadeaux

Cadeaux de mariage : Préférences et orientations

Certains conventionnellement, préfèrent choisir parmi une liste déposée de cadeaux de mariage. Cette démarche tente à évoluer car bons nombres de futurs mariés sont déjà pourvus dans leurs quotidiens établis. Mais ne soyez pas surpris que certains y soient encore attachés ! Prévoyez ce point selon vos choix initiaux et selon les demandes éventuelles… (Faites-vous une petite liste « mémo » préalable, pour éviter toute surprise !). Pour y répondre éventuellement et ne froisser personne, pourquoi ne pas parfaire votre « intérieur » d’objets décoratifs voire d’agrémenter les futurs repas festifs d’une jolie vaisselle ! Laissez libre court à vos envies et à vos besoins. Le choix d’une liste établie a aussi ses avantages ! Outre cet aspect « préférence », vous devez guider vos invités à vous suivre dans votre projet : Le choix du cadeau (voyage de noces, mobiliers, décorations…).

Le fait de symboliser le thème « choix de cadeau », amènera sans aucun doute à fédérer tous vos convives, qui je le rappelle ont pour envie de vous faire plaisir, avant tout ! Le côté « désuet » c’est ce qu’on en fait ! Le charme du recevoir, c’est le bienfait qui en résulte ! Toutefois, la plupart aujourd’hui souhaite obtenir des fonds numéraires pour réaliser un très joli voyage ou choisir par ses propres soins : un salon de jardin, un ensemble de mobilier nécessaire… Pour cela, rien n’est plus pratique qu’une urne à cadeaux ! Pour ma part, je préfère parler de « tirelires ou de cachemailles », termes plus appropriés au moment festif, mais ce ne sont que des mots !!!

Urne à cadeaux de mariage

Urne à cadeaux : Dispositions et schématisations

Pour la valorisation de cette dernière dans l’espace, je vous invite à la mettre à disposition dans la salle de réception ou en extérieur, en fonction du déroulement de vos festivités ! Gardez-là à proximité visuelle tant pour vous que pour vos convives ; afin de les guider avec aisance pour y insérer leurs participations. Vous pouvez schématiser l’espace par une banderole style « Candy bar » façon « A la réalisation de nos souhaits ! » ou « Tirelire à idées »… une multitude d’idées pour détourner le sens profond de l’objectif désiré, tout en évitant toute obligation, il en va de soi ! Ce qui peut être gênant pour vous, j’en conviens !

Si vous optez pour cette version, sachez que généralement à réception du faire-part et de leurs confirmations, la plupart de vos invités feront la démarche de vous demander ce que vous préférez… dans notre société actuelle c’est finalement plus libre d’expression, à ce sujet.

Pour alléger vos hésitations de « convenances », sachant que vos invités souhaitent sincèrement vous témoigner leurs affections, n’ayez crainte ! Ils comprendront pour la plupart que c’est inutile d’avoir des cadeaux qui encombreront vos placards, plus que de besoins. Ils préfèreront donc se ranger à vos proches choix !

Cette question de convenance et de politesse… essence même du respect mutuel ayant été abordée, passons à la partie « mise en situation » pour le jour-J.

Mise en valeur décorative de la « cachemaille » à cadeaux

Que faire pour la mise en décoration de cette urne à cadeaux ? Les thèmes sont multiples !

Par exemple, vous avez tout à chacun des objets vous appartenant, pouvant servir de contenant, comme une vieille valise avec une sangle de fermeture qui sera idéale pour les projets de « voyages au bout du monde ! ».

Si de surcroit vous l’harmonisez au reste de vos décorations florales, ce sera juste « magnifique » ! …un lien décoratif indéniable !

Pour le thème « champêtre » par ailleurs, pourquoi ne pas penser à une mise en scène avec une bicyclette ornementale fleurie et son panier à couvercle… sur une jolie table nappée ?

Ainsi l’élément décoratif aura une double fonction : décor à part entière d’un espace dédié et attribution de l’objet avec une fin en soi… quoi de plus délicat ?!

Ainsi pour la schématiser, usez et abusez du détournement d’objet !

Subtilité décorative qui de plus est, reprendra sa place dans vos intérieurs à l’issue de cet instant, et de fait marquera vos esprits pour toujours ! (exemple : grande boite à bijoux compartimentée avec messages humoristiques…).

Décorer urne mariage

Urne de mariage : Conceptions et réalisations

Si cet aspect préparatif, reste pour vous une question difficile à mettre en œuvre, par choix ou tout simplement car trop d’idées s’entremêlent et vous n’arrivez pas à faire le tri… faites confiance aux décorateurs d’évènementiels qui usent de savoir-faire imaginatifs ! Ainsi les supports seront définis en fonction d’un thème, d’un lien décoratif ou tout simplement d’objets, à part entière. Ne vous imaginez pas que le coût en soi, soit hors de portée pour votre budget… Parfois, il revient moins cher de faire réaliser que d’acheter trop de matières, qui de fait, grèveront l’enveloppe financière initialement prévue !

A très prochainement pour vous accompagner de mes connaissances en la matière, et pour vous aider à préparer sereinement votre Grand Jour !

…des « boites à idées » pleins la tête ! ATHEA’S CREATION

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *