Les étapes de la réalisation d’un faire-part sur mesure

Créatrice de faire-part depuis plus de 2 ans, je donne vie à des réalisations uniques qui vous ressemblent. Loin du faire-part bouclé en deux minutes sur un site Internet bon marché, la mise en forme puis la création d’une invitation sur-mesure demande d’être passionné et expérimenté.

Mais quelles sont les différentes étapes pour obtenir un faire-part à votre image ?

Je vous explique comment s’est créé le faire-part de Sandrine & Aurélien. C’est grâce à Internet que Sandrine m’a contacté pour son futur mariage chic et nature. Elle souhaitait un faire-part en kraft avec de la dentelle, de la ficelle et du travail de découpe. Je lui ai proposé de me rencontrer à mon atelier où nous avons échangé nos idées tout en cherchant ensemble quelle teinte, quelle épaisseur ou quel format, elle et son compagnon voulaient. Cette rencontre m’a permise de lui expliquer ce qu’il était possible ou préférable de faire pour la création de son faire-part personnalisé.

Dans les jours suivants, je lui ai proposé un premier prototype numérique et nous avons ensuite continué de discuter par mails interposés pour arriver à une version finale. Lorsque ça a été le cas, j’ai commandé toutes les fournitures pour réaliser un premier prototype papier que je lui ai ensuite présenté dans le but de vérifier si le résultat lui plaisait. Là encore, il a fallu (et c’est normal !) faire plusieurs essais notamment pour trouver la couleur du texte qui rendrait bien à l’impression. Quand la version imprimée a été validée, nous avons pu voir ensemble pour le rajout de dentelle, papier et ficelle afin de donner du cachet et un style bohème au faire-part.

Lorsque tout a été parfait à nos yeux et réglé au centimètre ou plutôt au millimètre prêt, le coup d’envoi pour la réalisation de 50 autres faire-part a été donné. Et pendant les heures de travail que cela m’a demandé, il m’a fallu imprimer, mesurer, tracer, découper, poncer, coller, nouer, décorer, vérifier, emballer… Tout cela avec passion et la conviction de mettre mon art au service d’un engagement aussi fort que le mariage. Aujourd’hui, Sandrine & Aurélien ont récupéré leurs faire-part afin de pouvoir les envoyer aux invités de leur beau jour. Quant à moi, je travaille à la fabrication de leurs boîtes à dragées !

La réalisation

  1. Création graphique et impression
  2. Création du fichier de découpe pour le papier ivoire intérieur et découpe
  3. Traçage puis découpage manuel et pliage
  4. Ajout des autres éléments par collage
  5. Vérification finale avec ponçage
  6. Mise en colis
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *