Les photophores pour une table de mariage

La lumière sur une table de mariage

Vous passez un temps considérable à l’élaboration de votre table de mariage, choix de la vaisselle, des nappes et de tous les accessoires décoratifs ou utiles comme les marque-places. Si votre repas se fait à la belle saison, en milieu de journée et en extérieur vous n’avez généralement pas à vous soucier de la lumière. Celle du jour, belle et naturelle, suffira pour le confort visuel des convives et la mise en valeur de votre décoration.

La situation devient différente si votre repas de mariage se déroule le soir ou en intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de penser à un éclairage bien adapté à l’ambiance.

Bougies et photophores pour plus de romantisme

La flamme de la bougie nous transporte dans le temps. En effet elle nous rappelle ces temps révolus où la fée électricité n’était pas encore venue nous illuminer. A cette époque la flamme mouvante de la bougie et celle de la lampe à huile étaient seules à pourvoir un éclairage en toutes situations.

Aujourd’hui l’éclairage à la flamme est un parti pris décoratif choisi afin d’instaurer dans un repas de fête une ambiance à la fois intime et romantique.

Classique, la bougie trouve bien sur sa place en solo sur un bougeoir ou groupée sur un candélabre à plusieurs branches. Pour rester dans la même ambiance on place souvent autour de la table des flambeaux afin de produire une lumière suffisante. Les flambeaux sont des produits largement répandus et fournis de nos jours avec des huiles parfumées très agréables.

Plus original le photophore se décline lui sous de multiples formes et teintes. Le photophore peut se présenter sous forme de verre décoré avec une petite anse métallique qui permet de le suspendre. Dans un autre registre on peut trouver des photophores en terre cuite, d’aspect rustique, en forme d’oiseau par exemple et qui conviendront parfaitement à une atmosphère campagne.

Un modèle très sophistiqué est le photophore avec statuette d’ange, il s’agit d’une figurine d’ange souvent en prière et qui supporte une petite bougie, l’effet romantique est garanti entre l’expression du petit personnage blanc et la flamme ondulante de la bougie, carrément magique !

Dans un autre style non moins précieux le photophore en verre peut être décoré de dentelle fine et de perles, le tout constituant un look très féminin et exaltant la lumière de la bougie allumée à l’intérieur.

Photophore pour mariage

Enfin, le photophore en verre argenté ou mercurisé est devenu très tendance. Cette technique très ancienne qui donne au verre l’apparence de l’argent brillant fut élaborée au départ pour ceux qui ne pouvaient acheter de la véritable argenterie. Aujourd’hui la technique s’est modernisée pour donner jour à des objets en verre décoratifs très attrayants. Le photophore en est une application des plus réussies avec les reflets colorés de la flamme qui percent sous la surface argentée.

Si comme moi vous êtes adeptes des ambiances romantiques,  ces photophores seront des accessoires indispensables de votre table de mariage.

A  bientôt, Axel de L’esprit des Anges.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *