L’élaboration d’un plan de table – Un menu d’astuces utiles !

A la manière des « Grands Cuisiniers », donnons à la préparation de votre mariage, une recette « minutieuse », pour une mise en bouche, aux saveurs épicées : le plan de table.

Plan de table

En effet, c’est certainement le sujet le plus délicat à mettre en œuvre avant la mise en décoration, car un dédale de questions va se présenter à vous, dans un labyrinthe de petits détails à ne pas omettre.

Mettons donc de la musique à la batterie ….

1 – Prenez l’ingrédient de base : le nombre de convives invités. N’omettez pas pour travailler sereinement, de demander pourquoi pas !, dans vos faire-parts, une date butoir de réponse-retour… Relancez les retardataires, pour vous éviter tous méandres inutiles.

Ainsi avec souplesse, vous élaborerez vos tables en maitrisant le critère « répartition » en toute connaissance de cause.

Pour relativiser par rapport à vos retours, en moyenne, il faut savoir qu’entre le nombre d’invitations envoyées et leurs retours positifs, il y a une perte de quelques pourcents. Ne soyez pas surpris !

2 – Préparer en simultanée de manière édulcorée dans un premier temps, un plan de salle.

Vous le peaufinerez au fil du temps  !

Il vous est souvent communiqué par la salle de réception choisie…..mais veillez à ajouter à ce met : une once dans vos mesures ! Prenez soin de demander à cette occasion les dimensions et formes de tables à votre disposition.

En général, pour la forme ronde, il est souvent installé comme suit :

Pour les tables de diamètre 180 cm :   10/12 personnes

Pour les tables de diamètre 160 cm :     8/10 personnes

Pour les tables de diamètre 150 cm :       6/8 personnes

Pour les tables rectangulaires, reste à voir la disposition si face à face, si convives aux extrémités, si mise en situation en L ou en épis… une multitude de possibilités selon la salle choisie. Ainsi, vous mettrez en perspective : la répartition dans l’espace.

Maintenant, venons-en à l’élaboration de votre « entrée » : La disposition de vos invités…

La complexité va résider surtout sur les questions du style : qui installer à coté de qui ? À sa droite ou à sa gauche ?

Vous pouvez décider seuls ou demander à vos parents au besoin de vous aider à la mise à disposition selon les affinités… Certains avis permettront ainsi d’éviter bons nombres de tracas ou impairs inutiles… mais faites-vous aussi confiance ! Vous êtes les Chefs d’orchestre de votre cérémonie…

Plan de table pour mariage

Dans la continuité de l’élaboration de votre menu « plan de table » vous arriverez ainsi à l’accompagnement en rajoutant une pincée de personnalisation :

  • soit en plaçant les invités
  • ou également en les disposant à une table tout en les laissant choir à leurs installations.

Une tendance est de mise actuellement, à cette dernière conception, car elle est plus souple à gérer et surtout ne formalise en rien les divers paramètres énoncés ci-dessus.

Ainsi, vous ne serez en rien contrariés si certains venaient à prendre la liberté de s’installer autrement et donnerez ainsi à votre dessert de mise à disposition, une saveur vanillée qui vous permettra d’assurer une soirée propice à la festivité… et remplie de bulles d’excellents moments féériques.

Telle l’élaboration d’un menu, en suivant cette simple recette, vous appréhenderez ce point de préparatif de manière plus détendue…

…à prochainement pour des astuces « décos » en lien avec l’Art de la Table pour donner à votre mariage : un caractère unique et à votre image… Sylvie (ATHEA’S CREATION)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *