L’élaboration d’un plan de table – La finalisation (noms, porte-noms, porte-menus)

L’élaboration des plans de tables et sa complexité, prenant tournure, nous allons étudier plus précisément, trois détails de présentations complémentaires pour parfaire « l’art de la table ». Dans mes articles précédents, voulant apporter une touche anti-stress aux sujets évoqués, nous avons abordé certains items tels de grands cuisiniers ou en qualité de chef-d’orchestre. Laissons place, maintenant au raffinement… le chic « nec plus ultra » des grands couturiers ! Avec les détails  « coutures », apportez à votre défilé de plats choisis….des papilles d’émerveillement à tous vos convives !

Les noms de tables

Les « noms de tables », comme nous l’avons vu précédemment, peuvent faire « référence » à un trait d’affinité de la table concernée ou tout simplement en fonction des thèmes envisagés… le positionnement « judicieux » de chacun d’eux devant se faire en fonction de la disposition des couverts et verreries, il en va de soi ! Positionnez les supports de manière délicate pour une vue d’ensemble harmonieuse. Jouez des diagonales si vos tables sont en quinconce… ainsi la perspective apportera un coté « classe » à votre disposition d’ensemble.

plan de table mariage

Vous pouvez aussi choisir la simplicité nominative de vos tables, en les numérotant. Jouez alors, d’originalité en choisissant des supports personnalisables, un vrai panel d’idées créatives sont à votre portée. Par exemple, pour un thème « nature », prévoir des minis rondins de bois entaillés, avec un rappel des fleurs choisies en centre de table et y insérer une carte conçue avec une colorimétrie, des motifs en lien avec le style prédéfini.

Les porte-noms

Pour les « porte-noms », si vous optez pour le thème « féérie-château »… Pourquoi ne pas choisir des clefs travaillées ? (de style « ancien ») et y joindre avec un ruban, une jolie mini-carte nominative. La connotation de ce support suscitera à vos convives l’envie d’ouvrir les portes de votre demeure : le Bonheur.

L’élégance entre les différents pôles décoratifs, donnera un effet raffiné à votre cérémonie. Le détail faisant à lui seul : une subtilité jusqu’au bout des ongles ! Mais attention ! Veillez à ce que l’originalité soit en osmose avec votre thème, style et ambiance choisie ! Préférez la délicatesse des détails travaillés à un ensemble surchargé.

décorer une table pour un mariage

Si le support a un rôle décoratif non négligeable, il ne faut pas minimiser le contenu du caractère nominatif de vos convives. Outre le choix calligraphique à y apposer, l’art de l’énoncé donne toute sa mesure au critère d’appartenance… Un point très remarqué pour chacun d’entre eux… Veillez à user de délicatesse !

Préférez noter le prénom avec ou sans, l’initiale du nom de famille, pour éviter de mettre une échelle d’affinité dans votre réseau amical, professionnel ou en cas de prénom répété. Ainsi vous conserverez toute l’intimité souhaitée à votre réception.

Les menus

Pour les »menus » : quel est l’usage ? Vous pouvez selon vos propres goûts mettre un à deux menus par table. Cette éventuelle possibilité est utile si parmi vos convives, certains ont des menus variés (allergies, convictions, choix personnel nutritionnel, …). Ils seront touchés par tant de délicatesse à leur encontre.

Vous pouvez également en faire une seule impression et l’intégrer soit à votre tableau « plan de table » à l’entrée de votre lieu de réception, ou sur un support distinct, qui pourra ornementer un autre pôle décoratif.

décoration de menu de mariage

Pour ceux et celles qui préfèreront l’intégrer à chaque table… prenez-en toute la mesure, en le mariant à vos centres de tables. Ainsi une mise en place scénique, sera du plus bel effet et vous l’avez compris, il reste indispensable à la mise en valeur de votre réception.

Il y a enfin la carte « menu » individuelle à intégrer à vos serviettes ou porte-noms ; mais tout dépendra de votre décoration à savoir si vous accentuerez sur ces détails de présentation ou sur un beau centre de table.

Dernier conseil avisé : N’oubliez pas de prendre en compte l’espace de service indispensable au traiteur choisi. Soyez y attentif !

J’espère que ces petits détails énoncés, feront de votre mariage un souvenir remarqué et ne soyez pas étonné si certains emporteront à l’issue de votre moment festif, quelques souvenirs ! A prochainement pour de nouvelles astuces ou conseils « décos ». Sylvie (ATHEA’S CREATION)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *