L’élaboration d’un plan de table – Astuces pour des tables dynamiques !

Dans l’article précédent, nous avons usé de malices à travers la mise en œuvre d’une recette simple, pour entrevoir des préparatifs sereinement et éviter ainsi de ne rien omettre des essentiels.

De manière succincte, il va être question ici de vous aider à décortiquer encore plus vos « plans de tables » et dérivés, afin de les personnaliser à souhait.

En premier lieu, il est important de donner tel un musicien, une symphonie thématique. Ainsi, vous pourrez jouer sur deux partitions distinctes :

  • Soit en positionnant chaque personne,
  • Soit en les laissant s’installer selon leurs convenances…

Tout en conservant votre matrice conceptuelle de mise à disposition, il est désormais question de donner de la fluidité aux mouvements…

Pour que votre plan de table soit plus clair… mettez en place une signalétique qui permettra à chaque convive de s’installer progressivement telle une douce mélodie, dès leur arrivée dans votre salle de réception :

Le tableau récapitulatif des noms de tables

Plan de table

Vous pouvez y insérer de manière décorative un plan global pour orienter chacun, plus aisément. De surcroit, l’utilité de ce support à une double fonction : en tout premier lieu, il vous permettra lors des préparatifs, de positionner et de dynamiser votre espace de réception… sans aucune omission et avec organisation ! Il est temps maintenant de donner un lien « poétique » à cette symphonie…

Les noms de vos tables

Pour certains, la nomination de chaque tablée coulera de source à l’élaboration du travail énoncé préalablement ! Mais pour d’autres, la tâche sera plus délicate. Pour vous y aider, reprenez votre souffle, et laissez choir à votre imagination…

Cherchez des mots simples reprenant l’inspiration du thème choisi pour votre mariage par exemple le thème « voyage » peut vous permettre de choir soit à des noms de destinations réalisées ou à venir… mais encore l’évocation des senteurs/image-clefs… de telle ou telle contrée (parfums, fleurs, gastronomies, monuments, …), les idées viennent toutes seules !

Vous avez à ce stade, déjà bien avancé… le « tube de l’été » est bientôt, dans les bacs !!!

plan de table

Venons-en à la schématisation des supports « noms de tables », pour faciliter l’orientation dans l’espace de vos convives… Sa mise en situation peut s’articuler de manière originale. Par exemple, vous pouvez disposer sur chaque table : de grands chevalets avec toile de peintres décorés, de plans dessinés, si le thème rejoint l’idée « BD » ; ou tout simplement la numérotation de table, mais de manière atypique.

Une multitude d’idées surgiront… d’autant, si la mise en valeur de votre décoration est scénique (un lien entre une histoire et ses personnages… tel un conte !).

L’instrumentalisation est désormais de mise si vous avez opté pour une position précise de tout à chacun  : comment positionner ses invités autour d’une même table ? Quels sont les pièges à éviter ?

Voici quelques fondamentaux concernant le plan de table !

Outre la table des familles que vous pouvez aisément mélanger pour permettre que chacune puisse connaitre l’autre… et tisser de fait, un lien fort pour votre avenir !

Exemple :

  • La table des parents – grands-parents.
  • La table des oncles et tantes.
  • La table des parrains-marraines.

Il est plus compliqué de positionner vos proches, amis et connaissances.

Quelques conseils avisés pour placer ses invités !

Il y a lieu d’éviter en tout état de cause, de séparer un couple, voire de disposer une personne célibataire seule à une table uniquement constituée de couples ! Elle risquerait de se sentir « esseulée » et ce serait dommage ! L’allégresse devant se lire dans tous les regards, afin de ne pas donner place à une mauvaise note, dans l’air de votre concert !

Il en va de même avec la table des plus jeunes, évitez de mélanger ados et enfants, car à ces âges les écarts d’années sont perçus comme des millénaires. Pas d’ombrage au tableau ! Ils font partis intégrante de l’ambiance festive, n’omettez pas ce point… la joie se lit sur leurs visages ! Tout comme l’ennui… soyez vigilants tant dans la répartition que dans le positionnement de leurs tables dans l’espace.

Sans oublier que si vous connaissez des différents antérieurs entre certains convives, surtout évitez de les positionner à une même table… pour la quiétude de tous ! Favorisez ainsi un bouquet final explosif de mille feux sans attiser aucune braise !

Une chose est certaine, tous ces détails pris en compte feront la différence coté ambiance ! Le Maître mot pour permettre de la souplesse en ce sens est donc : Quiétude… Usez-en à volonté !

En outre , pour favoriser l’échange dynamique, il est intéressant de réunir les célibataires entre eux, qui assureront à eux seuls, une ambiance festive indéniablement. Une évidence ! Ils seront enjoués pour participer à tous les jeux éventuels que vous pourriez user pour amener chaque table à se servir aux buffets… ou toutes autres animations de mariage proposées par le DJ pour lesquelles vous auriez besoin d’acteurs expressifs !

Dynamisant ainsi votre réception, vous amènerez également les plus âgés à se lancer sur la piste… ils sont si surprenant ! Souvent ce sont les plus hésitants au prime abord, qui bousculeront les codes ! Heureux de vous laisser un souvenir mémorable… Croyez moi !

Cette schématisation « étape par étape » sera je l’espère un bon support à votre mise en œuvre, sans en devenir un « casse-tête » pour autant… car avec un peu d’organisation tout va !

Table de mariage

Par ailleurs, sans que cela soit réellement concret pour l’instant, vous organisez ainsi peu à peu, les éléments décoratifs qui orneront votre mariage. Les lignes directrices sont de bons outils pour déterminer les supports incontournables que vous allez mettre en valeur : objets et couleurs surgiront dès lors, sans difficulté.

Enfin, pour donner une touche de légèreté à l’ensemble des points évoqués : Dites-vous que de nos jours les affinités sont privilégiées au conventionnel pour donner un critère réellement festif à votre soirée ! Soyez le « Groupe de l’année » ! Suivez votre répertoire mais laissez place à un peu de fantaisie…

Merci de votre fidélité.  Sylvie – ATHEA’S CREATION

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *