Décorer son vin d’honneur

Le vin d’honneur est l’élément incontournable d’un mariage. Il permet aux mariés de pouvoir commencer à se détendre et profiter de toutes les personnes qui leurs sont chères, et également il permet aux convives de se restaurer et rafraîchir en attendant le repas. Je conseille toujours de le décorer un minimum car il fait le lien entre la décoration de l’église et la décoration de la salle, de plus certaines personnes ne sont conviées qu’au vin d’honneur.

Vin d'honneur de mariage

Source stylemepretty.com

Avant de pouvoir le décorer réfléchissez combien de budget vous allouez à sa décoration.

De plus prenez en considération le lieu (salle des fêtes, terrasses, jardin, prairie autour d’une piscine…etc),  la superficie, et toujours penser à faire le lien avec votre thème ou code couleur.

Idée pour la mise en scène

Cocktail de mariage

Source stylemepretty.com

Pensez qu’on commence à se régaler avec les yeux ! En effet, lorsque les verrines, les petit fours sont mis en scène (selon votre thème bien sûr !) vous verrez beaucoup de personnes seront charmées par le décor alors que vous n’y aurais pas forcement dépensé beaucoup d’argent. Par exemple, vous avez pour thème le papillon, vous pouvez faire vous-même un montage avec des plaques de polystyrène : dessiner les contours de l’animal et découper. Vous n’avez plus qu’à coller et voilà vous avez un socle qui va faire sont petit effet et qui aura coûté moins de 20 euros. Mettez-le en scène en y piquant des petits feuilletés, ou des légumes.

Les fruits et légumes, éléments de décoration

décorer apéritif de mariage avec des fruits

Source stylemepretty.com

On n’y pense jamais assez mais les légumes sont souvent un élément de décoration qui en plus est comestible ! Rien ne vous empêche de décorer la table du vin d’honneur avec des bouquets de légumes (poireaux, tomate, oignons, radis…etc). Vous trouverez pleins de tutos concernant la découpe et le montage, c’est souvent moins difficile qu’on pense, néanmoins ça prend du temps et il faut bien penser à les arroser de citron. Si vous ne pouvez pas le faire demander à des copines ou bien renseignez-vous auprès de votre traiteur ou de votre décoratrice.

L’ensemble du décor

Comme je l’ai dit précédemment il faut que le décor soit en harmonie avec votre thème ou vos couleurs, et qu’il en jette car certains invités ne connaîtront pas le décor de la salle de réception. Attention, je ne dit pas qu’il faut exploser votre budget dans la décoration du vin d’honneur mais si je dois vous donner mon avis prévoyez 30% pour la décoration du vin d’honneur et 70 % pour la décoration de la salle.

Prenons par exemple un thème champêtre ou nature chic : vous pouvez chiner quelques pots au lait, seaux en cuivre pour y mettre des fleurs, des bougies de ci de la, si vous avez la chance de pouvoir le faire dans un jardin ombragé, servez-vous des branches afin de faire pendre des boules chinoises, des bouteilles décorées, des fanions…etc. Vous avez l’embarras du choix qui conviendra à votre thème.

bar champêtre pour vin d'honneur

Source stylemepretty.com

Harmonisez le tout et vous verrez tout sera parfait ! Si vous manquez d’idées ou vous n’avez pas le temps, déléguez à vos demoiselles et garçons d’honneurs, témoins et amis. Si vraiment vous ne souhaitez embêter personne ou éventuellement jouer la carte de la surprise, demandez à une professionnelle de vous accompagner dans la réalisation de votre décoration pour le vin d’honneur. Elle devrait être de bon conseil !


Auteure : Céline Saint-Jean de Le Petit Monde de Céline

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *