Décorer votre cérémonie laïque

Une cérémonie laïque, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de cérémonie nous vient des États-Unis, c’est une alternative aux cérémonies religieuses qui suivent en général votre passage à la mairie. Elle vous permet de créer un moment unique ; Votre moment qui vous ressemble !

Vous avez trouvé votre lieu de cérémonie, mais vous n’avez pas trop d’idées pour le décorer, l’habiller ?

Voici quelques pistes :

Les chaises de votre cérémonie

Hé oui ! Il ne faudrait pas les oublier… Soit vous avez la chance d’avoir un lieu qui vous les fournit, soit il va falloir s’en occuper. Nous vous conseillons de louer un modèle de chaise qui vous plaît (des plus simples aux plus sophistiquées) et aussi en fonction de votre thème de mariage (des bottes de pailles seront parfaites pour votre mariage champêtre…).
Contrairement à vos chaises de réception que nous vous conseillons d’habiller, vos chaises de cérémonie laïque ne sont pas forcement à décorer, excepté celles des mariés.

Crédit photo : E&C Events

Crédit photo : E&C Events

L’allée principale : A ne surtout pas négliger !

  • Nous vous conseillons de bien marquer l’entrée de l’allée avec des éléments de décoration ou des compositions florales, une de chaque côté de l’allée.
  • Vous pouvez habiller les côtés de l’allée au niveau de chaque rangées de chaises, avec des accessoires (lanternes, rondins de bois) et/ou des fleurs accrochées directement aux chaises ou sur des piquets que vous pouvez louer à cet effet.
  • Et le sol de l’allée ? Ce n’est pas une obligation… Certains préfèreront habiller le sol d’un tapis (type « tapis événementiel » avec différents coloris au choix) que vous trouverez à l’achat en grand rouleau (pratique pour madame qui aura certainement des talons aux pieds…). Vous pouvez associer ce tapis avec quelques pétales. D’autres préféreront une allée de pétales (quantité au choix selon vos goûts !)
    Quoi qu’il en soit n’oubliez pas de « condamner l’accès » pour éviter que vos invités ne marchent dessus avant votre arrivée… Un petit ruban en satin suffira.
Cérémonie laïque rose

Source stylemepretty.com

Le pupitre pour l’officiant de cérémonie

Pour que votre officiant et les intervenants de votre cérémonie laïque puisse s’installer derrière et y déposer leur « antisèche » pour leur discours par exemple… Un micro pourra aussi y être installé si besoin. Vous pouvez confier ce service à votre DJ animateur ou éventuellement vous orienter sur la location d’une sonorisation professionnelle adaptée.

L’arche de votre cérémonie laïque

La pièce maîtresse de votre décoration de cérémonie laïque. En fleurs, en tissu, en bois, laissez libre court à votre imagination ! L’essentiel c’est qu’elle vous plaise car elle se retrouvera sur la plupart de vos photos de temps fort !

Arche pour cérémonie de mariage

Source stylemepretty.com

Les petits + : Pensez aux accessoires pour vos invités, en plus d’être la touche originale à votre cérémonie, ces accessoires pourraient aussi contribuer à leur confort ! Quelques exemples :

  • Les ombrelles de papier coloré : Une jolie touche de couleur et des invités à l’abri du soleil pour les cérémonies en extérieur bien entendu…
  • Les lunettes : fun, aux couleurs de votre mariage, de style rétro, …
  • Les éventails : colorés, personnalisés aux noms des mariés, …
  • L’essentiel c’est que tout le monde s’y sente bien pour ce moment tant attendu !

Auteure : Elodie de E&C Events

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *