Centre de table : quelques conseils

Le centre de table est la pièce maitresse de la décoration de votre table. Qu’il soit fait de fleurs, de bougies ou d’éléments minéraux, vos invités l’auront sous les yeux pendant toute la soirée. Pour que celui-ci soit le plus réussi possible, voici quelques conseils :

1. La hauteur

Un centre de table réussi ne doit pas occulter complément la vue avec les autres convives. Si votre centre de table est « bas », il ne doit pas dépasser 30-35cm, s’il est « haut », il doit mesurer 70cm de haut minimum. Le centre de table « haut » le plus populaire de ces dernières années, c’est le vase Martini. Ce dernier est particulièrement adapté aux réceptions autour d’une table ronde car son pied très fin permets une vision à 180° de la table. Pour les autres vases imposants, privilégiez une composition sur le dessus en laissant le vase transparent.

2. La forme

La forme de la table influencera le type de centre de table : une table ronde arborera mieux un « centre » (entendre par là une belle composition centrale) alors qu’un « chemin » de table sera plus approprié à une table rectangulaire (par chemin, il faut comprendre plusieurs petites composition disposées en long).

Chandelier haut pour mariage

Source stylemepretty.com

Fleurs sur les tables

Source stylemepretty.com

3. La taille

Pour mieux proportionner votre centre de table, vous devez poser quelques questions à votre traiteur ou au restaurateur. Il faut connaitre la dimension des tables car, par exemple, un centre de 15cm de diamètre sur une table de 180cm semblera un peu perdu au milieu de ce grand « espace » alors qu’un chandelier de 70cm sur une table de 70cm de large sera mal venu. D’autre part, selon les traiteurs, le dressage de la table peut passer du simple au double. Pour les tables les plus chargées, il faudra composer avec 4 verres (eau, vin rouge, vin blanc et champagne), les assiettes de présentations, les couverts pour tous les services (entrée, plat, fromage, dessert), l’assiette à pain, les serviettes, les bouteilles d’eau, de vin, le sel, le poivre… ce qui laisse une petite place pour la déco (dragées, menu, marque-places et centre de table). Dans ce cas, privilégiez un centre de table simple mais élégant sans fioritures. A contrario, certaines tables sont un peu pauvre en vaisselle, dans ce cas, optez pour un centre imposant qui fera oublier le manque de vaisselle.

Centre avec fleurs

Source stylemepretty.com

4. La lumière

Que ce soient des bougies ou des LED, il est de plus en plus commun de trouver des lumières sur les tables car celles-ci apportent une ambiance. Les bougies naturelles apportent une ambiance romantique, elles dégagent une couleurs chaudes qui réchauffent d’emblée l’ambiance. Les leds, par leur technologie, connotent une ambiance plus moderne mais sont très jolies dans des billes de gel. Enfin, les lumières sur la table permettent également d’éclairer la table le temps du repas, surtout si l’éclairage de la salle est trop « crue » ou si c’est un mariage en extérieur (plage, campagne…). Certains centres vont même reprendre les codes des lampes avec un vase haut et un abat-jour le surplombant.

5. Les fleurs

Centre de table mariage

Source stylemepretty.com

Décoration de mariage : Chandelier

Source stylemepretty.com

Ce conseil parait aller de soi, mais choisissez des fleurs de saison en demandant conseils aux fleuristes. Les fleurs ne sont pas non plus obligatoires et des milliers d’idées trouvées sur internet vous permettront de faire un centre de table magnifique sans aucune fleurs. Vous pouvez également acheter des fleurs en pot. Enfin, si vous choisissez des fleurs, n’hésitez pas à les offrir à vos convives car tant pour les mariés qui ont mis beaucoup d’argent dedans, que pour les fleuristes/décoratrices qui y ont passés beaucoup de temps, ça fait mal au cœur de devoir jeter des fleurs fraîches !


Auteure : Lucie Richard, décoratrice évènementielle à Zeste Créatif disponible sur http://le-zeste-creatif-de-lucie.over-blog.com/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *