7 idées pour une décoration de mariage originale

Vous allez vous marier mais vous souhaitez vraiment avoir une décoration originale, qui vous corresponde également, et qui ravira vos invités ?

Pourquoi ne pas chercher une passion qui vous unie, se remémorer le jour de votre rencontre, ou un thème qui vous plait à vous deux. Les couleurs également sont importantes pour équilibrer les goûts du couple, souvent les hommes ne manifestent pas un grand intérêt pour le rose, mais associé avec un gris tendre, il ajoute sa part de masculinité à la décoration.

La décoration de mariage autour d’un thème

L’idée peut être un sport (foot, ski…), un lieu (Londres, Paris, Venise,…), une passion (le jardinage, la musique, la peinture, la coiffure, la mode, les pierres précieuses, …) ou tout simplement un trait de votre caractère (romantique). C’est illimité, il faut simplement que ça signifie quelque chose dans votre histoire pour apporter un fil conducteur à tout le déroulement du Jour J. On pense au photobooth, qui rappelle le thème choisi, et l’humour est à coup sûr au programme !

Mariage en hiver

mariage d'hiver

Planche d’ambiance par Étoile de Rose

Un mariage en hiver est également un défi et une idée peu explorée, avec tellement de possibilités. Les salles sont moins prises d’assaut, la chaleur des bougies, du bois peut parfaitement être une idée pour décliner toute la décoration : marque-place en rondins de bois, cheminée photobooth, bougies…

Avec une déco rétro

La mode du rétro revient en force, et dans ce domaine, entre le lieu, les tenues, la voiture, les accessoires des mariés (voilette, coiffure, pochette..), la dentelle demeure presque la dominante de la décoration. On en trouve autour de jolies bouteilles, dans les tenues, les centres de tables qui sont assez généralement fleuris de renoncules, ou pivoines, roses…

Thème de décoration : la gourmandise

mariage théme gourmandise

Planche d’ambiance par Étoile de Rose

La gourmandise est un joli défaut, un candy bar ravira petits et grand et peu apporter une touche vintage, quelques notes colorées toutes sucrées et un air de fête foraine. Tout le reste sera également décliné sur un thème haut en couleur et en idées : un centre de table fleuris avec biscuits cuillères, des boîtes à dragées bonbons, des serviettes personnalisées, des menus sucettes lollipop…

Organiser un mariage champêtre

mariage champêtre -chic

Planche d’ambiance par Étoile de Rose

Pour les petits budgets, le thème champêtre en associant le chic et la tendance 2016, on trouve partout en boutiques spécialisées de jolis chemins de table en toile de jute qu’on associera avec des soliflores, quelques fleurs des champs et du feuillage. On profite de la nature, et de tout ce qu’elle nous offre pour créer et associer un peu de bouteille en verre, de ficelle, d’étiquettes. Tout semble en simplicité mais la cohérence est importante, et pourquoi ne pas apporter quelques perles, ou pampilles ça et là, c’est chic !

Fête de mariage médiévale

mariage médiéval

Planche d’ambiance par Étoile de Rose

Le mariage médiéval, très recherché pour les amoureux de la vie de château, cadre obligatoire, une salle voutée. L’ambiance est jetée avec des faire-part en parchemin, écriture gothique de rigueur. Des blasons peuvent être inventés, en ligne directrice pour placer vos invités, des tentures murales agrémentées de fausses épées, une armure placée dans la salle qui peut servir pour le photobooth, et les tables positionnées en banquet, arborant des noms de chevaliers ou de princesses. Les feuilles de vigne pourront être disposées sous les verres, de petites bourses comme ballotins à dragées. On peut demander à ses invités de jouer le jeu et de venir en costume.

Dans la peau d’un couple célèbre

Les couples célèbres sont une source d’inspiration très vaste, autant dans le cinéma, que dans la chanson, la politique, les contes, la télévision… quelques exemples : Angélique & Geoffrey, Bonnie et Clyde, César et Cléopâtre, Lancelot et Guenièvre, Roméo et Juliette, Napoléon et Joséphine… Un univers complètement différent a chaque couple, une déco différente selon les époques. On s’aide de photo, d’historique sur les événements marquants de leur vie par exemple pour donner des noms aux tables, ou trouver un lieu, une voiture, un repas, et créer la décoration adaptée. Des animations divertissantes autour de ces personnages peuvent également être proposées par l’animateur de la soirée.

S’inspirer d’écrivains romantiques

Les écrivains romantiques, et la poésie inspire aussi beaucoup la décoration d’un mariage. De vieux livres chinés en centres de tables quelques fleurs, des flacons de verre comme les encriers pour recueillir les dragées, des poèmes peuvent entourer les couverts avec un ruban. Les noms de certains écrivains et leur portrait seraient posés sur un mini chevalet, un porte-plume posé là… Verlaine ou Baudelaire planant au dessus d’une ambiance passionnée, Victor Hugo, Theophile Gautier, Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine seront des sources d’inspiration où tout est écrit.

Voilà 7 idées et plus de décoration qui vous correspondra pour un jour unique !


Auteure : Pascale CATTÉ, décoration sur mesure dans l’Aube >>> www.etoilederose.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *