Pourquoi faut-il faire appel à une décoratrice professionnelle ?

En 2016, la majorité des futurs mariés accorde une place importante à la décoration de leur jour J. En effet, si ce n’était pas le cas il y a quelques années, elle est aujourd’hui devenue un poste à part entière, au même titre que le repas ou la musique. Ainsi, comme chaque couple, vous vous êtes certainement posé la question : décorer par vous-même ou faire appel à une décoratrice professionnelle ?

A l’heure où on retrouve le DIY partout, vous pouvez effectivement être tentés de prendre cette option. Je vous le conseille si vous avez beaucoup d’idées, de temps et de petites mains pour vous aider, ainsi que de la patience, de la disponibilité et une bonne dose de résistance au stress ! Or, dans les préparatifs d’un mariage, un couple réunit rarement toutes ces attributions, en parallèle de l’organisation de leur grand jour et la gestion de tous les autres éléments et prestataires que cela implique !

Dans cet article, je vous explique donc pourquoi faut-il faire appel à une décoratrice professionnelle.

Tout d’abord, la décoratrice que vous aurez sélectionné (feeling, expérience, tarif…) a choisi de faire ce métier avant tout par passion. Les grandes agences de décoration (je parle ici de structure, pas de renommée) sont encore peu répandues en France, une décoratrice qui souhaite se lancer aujourd’hui doit choisir de créer son entreprise, avec tous les risques que cela comporte, le goût et la passion pour cette activité sont donc indispensables ! Ainsi, elle est au contact permanent de l’univers du mariage. Au quotidien, elle est en veille des tendances, des nouveautés et a même appris à les anticiper afin de vous les proposer en avant-première ! Vous pourrez donc profiter de ces idées originales et créatives liées à un savoir-faire professionnel. Vous obtiendrez ainsi un mariage unique et sur-mesure et non pas un mariage trop souvent déjà vu. Si le mariage est une journée riche en émotions, dans les mémoires de vos invités (comme dans les vôtres, d’ailleurs), ces émotions seront rattachées à des éléments visuels : notamment les mariés et leurs tenues et la scénographie du mariage. S’offrir les services d’une décoratrice professionnelle, c’est s’assurer d’un effet « Whaou!! » à la découverte de la scénographie de votre mariage, mais aussi de chaque petit détail qui fera la différence !

Mariage

Source stylemepretty.com

Ensuite, faire appel à un professionnel pour la décoration de votre joli jour, c’est s’assurer d’obtenir un concept déco, une identité visuelle, à l’image de votre couple ! En effet, la décoratrice va vous découvrir, apprendre à vous connaitre jusqu’à bien vous cerner. En accord avec cela, elle va pouvoir vous guider et vous accompagner en vous proposant une prestation 100% personnalisée : un mariage à votre image ! Pour résumer, le wedding designer va apporter de la cohérence et de l’harmonie à chaque partie de la décoration afin de créer l’esprit du mariage que vous aurez désiré !

Pour finir, la préparation de la décoration demande du temps, beaucoup de temps ! Je distingue 3 étapes : les recherches, la création et la mise en place.

Reprenons en détail chacune de ces étapes :

Étape 1 : Les recherches

Chercher un thème, des couleurs, une ambiance, sélectionner des idées sans se perdre dans la wedosphère et toutes les images et photos qu’elle propose. Définir quels éléments constitueront la décoration de votre jour J, tout en harmonie et délicatesse.

Étape 2 : La création

Quand le choix est fait quant à la sélection des différents éléments de décoration, il faudra ensuite partir à la recherche de matériel adéquat (pour les essais d’abord, puis pour la fabrication de la totalité de la déco) : dans les bons coloris, les bonnes matières et qualités et sans forcément exploser le budget ! Vient alors la phase de fabrication : du prototype dans un premier temps, qui sera modifié plusieurs fois. Il faudra ensuite passer à la production en (grande) quantité. Pour vous donner une idée : marque place, cadeaux invités, pliage de serviettes, décoration de table et centres de table, urne, livre d’or, faire-part, remerciements… Là, il ne faut pas compter ses heures, ses weekends passés à la confection de chaque élément… Solliciter son entourage peut être une solution, à condition de ne pas avoir envie de leur réserver la surprise de la décoration le jour venu.

Étape 3 : La mise en place

L’installation de toute la décoration la veille et le jour même du mariage demande du temps, en fonction des envies du couple (par exemple, pour une décoration de plafond, il faut compter environ 4 heures de travail) et des moyens logistiques. Bien souvent, les futurs mariés ont bien d’autres préoccupations à quelques heures de leur union.

Pour résumer, confiez la décoration de votre mariage à un professionnel, c’est être sûr d’avoir une décoration digne de ce nom, qui vous ressemble, sans se préoccuper de toutes les phases préalables qui génèrent leur lot de stress et nécessitent disponibilité, créativité, patience…


Auteure : Marie de Louly Créations – Organisatrice et Décoratrice de Mariages – http://loulycreations.wix.com/louly1

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *