Comment organiser l’élaboration de votre déco ?

Par quel bout commencer ? La décoration d’un mariage va certainement vous prendre plusieurs week-end et pas mal de vos soirées. Certain(e)s vont passer par une décoratrice pour s’enlever un peu de stress mais beaucoup d’entre vous font faire leur décoration eux-mêmes (ou plutôt elles-mêmes car avec grand regret, la gente féminine est présente en plus grand nombre !).

Définir un thème à son mariage

Tout d’abord, et même si cela peut paraitre bateau, il faut définir un fil conducteur. Cela peut-être un thème (années folles, gourmandises, la mer…) ou des couleurs (en rouge et blanc, camaïeu de bleu…) ou une ambiance (moderne, champêtre…). Cette étape peut parfois être longue car Internet regorge d’images les unes plus belles que les autres et on peut très vite changer d’envie ! Si vous souhaitez un thème original, voici un petit lien facebook qui pourra certainement vous inspirer : https://www.facebook.com/Mariages-dAujourdhui-322822881152322/photos_stream?tab=photos_albums

Rassembler les idées

Une fois le thème défini, il va falloir rassembler des idées dans un dossier. Pour cela, voici un petit lien utile : (pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cet incontournable site) https://fr.pinterest.com/ Le principe est simple, vous vous inscrivez, vous créez des tableaux que vous nommez comme vous le souhaitez et vous « épinglez » virtuellement des images sur ces dernières. Attention, vous pouvez devenir très vite « pin addict ». N’oubliez pas de faire des recherches en français mais aussi en anglais ou dans tout autre langue étrangère. Vous pouvez également les partager et les gérer à plusieurs.

Décoration de mariage

Source stylemepretty.com

Vous pouvez aussi vous inspirer des nombreux blog dont la toile recèle ou des images de l’onglet image de votre moteur de recherches préféré.

Définir sa décoration de mariage

Avant de faire tous vos achats, mieux vaut bien définir votre décoration. J’entends bien souvent « j’ai trouvé ça dans tel magasin, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais ça me plait » et au final, ça reste dans un placard. Rassemblez un maximum de DIY (Do It Yourself) pour minimiser les coûts. Consultez les petites annonces (https://annoncesdentelle.fr/, https://www.leboncoin.fr/…) pour trouver de la décoration d’occasion et pensez à louer votre décoration pour tout ce qui n’est pas consommable. Pour trouver un loueur prêt de chez vous, consulter les annuaires en ligne tels que https://www.mariages.net/. De plus, les loueurs peuvent aussi vous conseillez sur les magasins/fleuristes… qui ont un bon rapport qualité/prix.

Déco pour Mariage

Source stylemepretty.com

Enfin, n’hésitez pas à faire des week-ends entre copines pour mettre les dragées dans leurs contenants ou pour créer des pompons en papier de soie.

Pour être sûr(e) de ne rien oublier et pour mieux structurer vos recherches, je vous ai concocté un petit tableau disponible derrière ce lien qui reprend les grandes lignes de la décoration. Si j’ai oublié une ligne, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Auteure : Lucie Richard de http://le-zeste-creatif-de-lucie.over-blog.com/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *