Faut-il mieux louer ou acheter sa décoration de mariage ?

La location de matériel se démocratise de plus en plus. Il n’est pas rare de trouver un(e) ou plusieurs décorateur(s(trices)) ou fleuriste(s) qui mette(nt) leur parc de matériel à disposition des personnes désirant faire elles-mêmes la décoration de leur mariage. Parmi les locations les plus appréciées, il y a les fameuses housses blanches en lycra mais aussi les vases (martini, vase boule, coupe…).

Vase martini pour décoration de mariage

Source ddaydeco.fr

Housse lycra pour mariage

Source onedayevent-pro.com

Mais louer vaut-il vraiment le coup ? Je serais tentée de dire oui, si les tarifs sont raisonnables !

Quand vous souhaitez acheter votre matériel en pensant le revendre par la suite, il faut d’abord investir et multiplier par le nombre de tables, cela peut très vite grimper. Ensuite, il faudra les stocker en attendant le mariage, puis les nettoyer après le mariage pour les remettre en vente. Ce matériel est-il sûr de trouver repreneur ? Rien n’est moins sûr. La différence de prix entre l’achat et la revente correspond bien souvent au prix de la location. Et n’oublions pas que la location comprend bien souvent le nettoyage, ce qui n’est pas négligeable quand on vient de passer plusieurs mois à préparer son mariage et que les nerfs relâchent un peu.

Peut-on tout louer ? Tout d’abord, tout ce qui est consommable ne se loue pas.

Puis, si votre thème est trop spécifique, pas sûr que le loueur d’à côté ait une nappe imitation zèbre ou que le fleuriste d’en bas ait un vase vert fluo. Pour les thèmes un peu plus « normalisés », vous pourrez (pratiquement) tout louer, de la cérémonie avec l’arche, le pupitre, la machine à bulles jusqu’au repas avec les centres de table, les housses, la déco de la salle,… en passant par les « animations » comme le candy bar, le photobooth ou même les appareils photos instantanées.

Arche pour cérémonie de mariage

Source plume-evenements-petillants.fr

Certaines jardineries proposent même les végétaux à la location si vous souhaitez, par exemple, un olivier en centre de table.

Acheter est-il vraiment désavantageux ? Non, pas toujours !

Si vous trouvez des couples d’amis qui se marient bientôt et que ces derniers sont prêts à vous racheter votre matériel, cela peut valoir le coup. Ou si vous-même vous trouvez du matériel d’occasion, le prix de revente sera beaucoup moins dégressif.

Enfin, où puis-je trouver des loueurs ? Je pense qu’Internet est un bon moyen de trouver un loueur dans votre région. Le bouche-à-oreille et les gérants de votre salle sont tout aussi efficaces.

Et n’oubliez pas de demander des conseils à votre loueur, il se fera certainement un plaisir de vous en donner.


Auteure : Lucie Richard – Zeste Créatif – Décoratrice évènementielle sur http://le-zeste-creatif-de-lucie.over-blog.com/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *