Conseils et astuces pour une décoration pas chère

Les préparatifs de votre mariage avancent, et vous voilà au moment de choisir votre décoration ? Vous souhaitez faire une décoration originale et unique mais sans faire exploser le budget ? Rassurez-vous, des solutions existent pour faire de vos rêves une réalité, à moindre coût ! Avant de commencer votre décoration, vous devez définir le thème et les couleurs. Il faut que ce thème soit présent à chaque étape de votre décoration pour que l’ensemble soit cohérent et surtout harmonieux.

Un lieu = une décoration unique.

La première chose à faire pour réduire votre facture déco est de choisir le même lieu pour la cérémonie laïque, vin d’honneur/cocktail et le repas. Vous réduirez également les déplacements des prestataires, comme le photographe, ou le traiteur qui devra être au cocktail et ensuite au repas, et diminuerez aussi leurs factures. Ensuite, je vous recommande de créer un maximum de chose vous-même. Cela vous reviendra moins cher que tout acheter ou de faire faire. Pour vous accompagner, faites un tour sur Internet, il existe énormément de tutos disponibles et ce blog peut vous aider !

Déco de plafond pour mariage DIY

Source stylemepretty.com

Aussi, pour éviter d’acheter, pensez « récup » !

En décoration, de nombreux objets du quotidien peuvent être détournés de leurs usages d’origine et venir embellir vos tables ou votre salle. Ainsi, un ruban deviendra chemin de table, le voile d’hivernage se fera tenture, la cage à oiseau sera peinte et servira d’urne, les pots de yaourt en verre ou les pots de confiture seront customisés pour servir de photophores.

Déco pour mariage

Source stylemepretty.com

Pensez également à l’occasion.

Il existe beaucoup d’annonce de vente de décoration de mariage. Et oui, une fois le mariage passé, que faire des 20 vases achetés pour les centres de tables, ou les 50 lanternes papiers qui n’ont servis qu’une seule fois ? Vous pouvez faire de bonnes affaires ! Et pour vous éviter d’avoir à revendre votre décoration une fois votre mariage passé, ne l’achetez pas, mais louez-la ! Pourquoi acheter des housses de chaise en intissé alors qu’il en existe en location en tissu à un prix équivalent ? Pareil pour les lanternes, cadre pour nom des tables ou menu, photophores… Renseignez-vous auprès des décoratrices d’événements, des traiteurs ou des loueurs de vaisselle de votre région.

Housse de chaise mariage

Source stylemepretty.com

Autre conseil, soyez minimaliste ! Le rendu peut être très chic avec peu de décoration. Par exemple, si vous n’avez pas le budget pour mettre des housses de chaises, vous pouvez simplement ajouter un ceinturage ou un ruban (la plupart des loueurs les louent à 50 cts pièces).

Noeud pour chaise de mariage

Source loreba.fr

Pour le menu, mettez une grande ardoise ou un joli tableau à l’entrée de votre salle au lieu de mettre un menu par table ou par assiette. Et pour les cadeaux aux invités, ne donner qu’un cadeau par couple et non un par invité (n’oubliez pas que les cadeaux restent facultatifs !).

Autre élément à supprimer de votre décoration pour réduire la facture : les fleurs. Pour le buffet et vin d’honneur, des fruits immergés dans de grands vases peuvent remplacer les fleurs, et pour le centre de table, privilégier les bougies ou les objets de décoration comme les boules de plume qui pourront remplir un vase martini. Si vous voulez absolument des fleurs, pour limiter le coût, choisissez les fleurs de saisons.

Et enfin, quelques idées déco, faciles et pas chères à réaliser :

  • Créer vos propres pompons en papier ou des boules de fil. Vous pourrez en faire de différentes tailles et différentes couleurs et les accrocher au plafond de votre salle ou à l’extérieur (plusieurs tutos disponibles sur les meilleurs blogs de DIY).
  • Faites vos panneaux d’indication avec des planches de medium et de la peinture. Surtout n’oubliez pas de les vernir pour fixer la peinture.
  • Pour personnaliser votre décoration, cherchez des photos de vos invités dans vos albums et ceux de votre famille. Elles pourront vous servir pour faire votre plan de table par exemple.
  • Quant aux cadeaux invités, remplacez les traditionnelles dragées par un petit pot de fleur avec quelques graines, un pot de confiture maison… Les idées ne manquent pas !
  • Et enfin, pour la sortie d’église, les cônes en papier feront un parfait contenant pour le lancer de pétale ou autre.

Le plus important : Amusez-vous et faites une décoration qui vous ressemble… Bonne déco à tous !


Auteure : Vanessa de www.lesfeescreations.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *