Le thème Baroque

Fermez les yeux et imaginez que vous vous éveillez d’un doux sommeil, vous êtes dans un palais vénitien…allongé(e) sur un canapé habillé de velours dont le touché vous donne un léger frisson le long de votre dos. Une brise marine tente de se frayer un chemin à travers les épaisses tentures pourpres, faisant tinter le cristal du lustre majestueux qui orne le grand salon. Un filet de lumière vient caresser les dorures dont les portraits emprisonnés semblent figés dans une autre époque. Quelle époque me direz-vous ? Baroque…l’art, la musique et surtout la décoration toute en exagération mêlant de riches étoffes, du mobilier bien ventru…mais revenons au mariage, qu’est-ce qu’une décoration baroque ? Les couleurs dominantes ? Les accessoires ? Voici quelques « secrets de décoratrice » pour « vous » qui avez choisi le « roi » des thèmes.

Fleurs pour thème baroque

Source Pinterest

Qu’est-ce qu’une décoration baroque ?

Il s’agit de retransmettre une ambiance très chic, style palais vénitien avec profusions de chandeliers, de dorures, de bougies, de la belle vaisselle, de la dentelle et quelques plumes. Pour les fleurs, selon moi, la rose rouge tirant sur le noir sera la reine de la fête !

Mariage sur thème baroque

Source stylemepretty.com

Les couleurs dominantes du baroque

Si vous voulez que votre décoration sorte de l’ordinaire et se démarque des autres, le mieux est de sortir des standards et notamment des couleurs noires et blanches avec arabesques que l’on voit partout. On peut tout en gardant l’esprit baroque ajouter une touche de couleur (fushia, bleu de France, rouge). Cette apport de couleur dynamisera l’ensemble et apportera un côté néo-baroque chic.

Le blanc et doré avec quelques touches de rose poudré.

Le rouge et le doré.

J’ai une préférence pour des couleurs que l’on voit moins comme le bleu de France et le blanc avec quelques touches de doré, le prune et blanc avec quelques touches de noirs.

Les menus sur thème baroque

Les menus peuvent être imprimés sur des napperons en papier ou prendre place dans des cadres dorés ou noirs avec quelques plumes de couleurs par exemple posé sur un chevalet à l’entrée du lieu de réception ou 1 par table, sous forme de pochette à lacets satin, l’atelier de Pégase peut réaliser vos menus personnalisés dans ce thème.

Plans de table sur thème baroque

Un grand cadre baroque doré ou de couleur (fushia, noir, blanc) avec fond noir ou arabesques donnera un charme fou à votre déco et éblouira vos convives dès l’entrée dans la salle de réception.

Vos noms de table

Pour nommer vos tables, vous pouvez prendre un personnage célèbre de l’époque baroque : compositeurs célèbres, des noms d’anges, des noms de peintures baroques, des œuvres de l’époque, de Shakespeare, des personnages de Versailles…le tout inscrits dans des cadres noirs, blancs, fushia, etc..

On pourra disperser sur la table, de petits diamants blancs ou noirs ou quelques pépites dorées. Des arabesques noires découpées à l’aide d’une perforatrice seraient aussi originales.

Si les tables sont rondes on peut envisager un carré de nappe centrale aux motifs baroques ou dans les couleurs choisies. Pour des tables rectangulaires, chemins de table en tête à tête ou dans la longueur au choix.

Le candy bar, l’urne, le livre d’or

Ils pourront trôner sur une ancienne commode baroque ou alors sur une table avec nappe épaisse en velours etc.

Des accessoires qui ont leur importance pour un thème baroque !

Pour la table

En centre de table, je vous conseille la rose rouge, certes cela a un coût mais cela se prête bien à ce thème en forme de boule soit directement sur la table sur un napperon noir ou dans un vase martini, on peut alterner avec un chandelier blanc à pampilles (dispo à la location). On peut aussi imaginer un masque vénitien doré planté dans un vase avec un boa de couleur, très original !

Décoration baroque pour mariage

Source Pinterest

Concernant la table des mariés, des chaises baroques aux formes voluptueuses sont disponibles à la location et sont du plus bel effet. En fond, si la table est contre un mur, des tentures retombants le long du mur seraient un petit plus. La table d’honneur pourra être différenciée des autres ou non à votre goût en accentuant la décoration ( plus de bougies, centre de table plus imposant, etc).

Pour la salle

Vous pouvez prévoir un photobooth avec un fond avec arabesques noir et blanc avec des déguisements pour les invités ou demander aux invités de venir costumés dans le style de l’époque. Pour le plafond, les tentures sont les bienvenues mais plutôt dans un tissu épais style mousseline rappelant vos couleurs dominantes ou d’une seule couleur mais pas que du noir au risque de faire deuil.

Pour les chaises, il faut opter pour des housses coton ou lycra fluide avec des nœuds de couleurs ou corsets ou nœuds baroques avec arabesques.

Déco baroque de mariage

Source atelierdepegase.fr

Voila, j’espère que ces quelques petits secrets de décoration vous ont plu, je vous donne RDV très prochainement pour la découverte d’un autre thème déco et peut être pour réaliser votre décoration qui sait ?

Auteure : L’atelier de Pégase sur www.atelierdepegase.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *